Skip to main content
spa Objectifs de Développement Durable whatshot Produits chimiques Santé-environnement

Encourager la consommation d’une eau de robinet de qualité en France

Encourager la consommation d’une eau de robinet de qualité en France A l'occasion de la Journée mondiale de l'eau ce 22 mars, Wecf France co-signe une tribune initiée par l'association "No Plastic in my sea" et demande d'encourager la consommation d'une eau de robinet de qualité, pour lutter contre la pollution plastique liée à la consommation d'eau en bouteille en plastique. La France est le 5ème pays au monde qui consomme le plus d'eau en bouteille plastique.

Lire la Tribune publiée dans La Croix : https://www.la-croix.com/Debats/Valoriser-leau-robinet-choix-durable-precurseur-2021-03-22-1201146982

Eau du robinet vs eau en bouteille plastique : quelques chiffres

  • La bouteille plastique représente 41% de l’emballage alimentaire plastique en France,
  • La France consomme 9 milliards de litres d’eau en bouteille plastique par an, soit le 5ème pays plus gros consommateur mondial
  • La bouteille en plastique est le 1er produit en plastique à usage unique retrouvé sur les plages européennes,
  • L’eau du robinet est en moyenne 200 fois moins chère que l’eau embouteillée,

La qualité de l’eau du robinet

Du côté des normes de consommation d’eau potable, l’Union européenne à travers la directive-cadre sur la qualité de l’eau, garantit une eau de bonne qualité. L’eau du robinet est un produit très surveillé en France : les données locales sur la qualité de l’eau sont disponibles sur le site du ministère de la santé et des solidarités.

A noter : l’eau en bouteille plastique peut elle aussi contenir des traces de divers contaminants, et également de substances qui sont issues des plastiques comme le fameux “PET” (polytéréphtalate d’éthylène).

Pollution plastique : pourquoi pas du verre ?

L’un des moyens pour réduire le nombre de bouteilles en plastique rejetées dans la nature ou à recycler serait d’employer des bouteilles en verre pour toutes les eaux minérales, avec un système de consignes. Une pratique en vigueur et plus largement répandue dans d’autres pays européens, mais qui est toujours largement inexistante en France.

Eau : de nombreux défis à relever d’urgence

Présence de nitrates dans les eaux de certaines régions qui interdisent la consommation d’eau localement et débouchent sur des sanctions de la France, pollution des nappes phréatiques et eaux de surface par des pesticides, présence de chlorure de vinyle monomère dans l’eau du robinet, niveaux de chlore importants dans l’eau consommée (liés à la lutte contre le bioterrorisme et les virus par ex.), interrogation sur la présence d’aluminium dans l’eau et les risques de maladie d’Alzheimer et les sécheresse et tension sur les ressources en eau et leurs usages, etc. autant de défis à relever très vite y compris dans des pays qui se pensaient à l’abri de ces questions.

A voir : Envoyé spécial, la guerre de l’eau, mars 2021, https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/video-la-guerre-de-l-eau_4318427.html