Skip to main content
warning Perturbateurs endocriniens whatshot Produits chimiques shopping_basket Produits du quotidien Santé-environnement folder Science et recherche

Effet cocktail : même des produits chimiques « sûrs » sont dangereux

Effet cocktail : même des produits chimiques « sûrs » sont dangereux

Tout au long de notre vie, nous sommes exposés à environ 80 000 substances chimiques présentes dans les produits de consommation aussi bien que la nourriture, l’eau et l’air. Beaucoup sont jugés “sûrs” à faible dose, mais que se passe t-il lorsqu’on est exposé à un mélange de produits chimiques «sûrs» au fil du temps?

Un « cocktail chimique » risqué pour la santé

Une nouvelle étude récemment publiée suggère que, dans certains cas, ces produits chimiques peuvent augmenter le risque de cancer lorsqu’ils sont combinés. L’équipe de recherche explique que les effets cumulés de différents produits chimiques considérés comme non cancérogène à des doses faibles pourraient déclencher le processus cancérigène. Les risques augmentent quand on est exposé aux mélanges de ces substances chimiques. Le bisphénol A, le triclosan (un antibactérien utilisé dans certains désinfectants pour les mains et savons antibactériens, mais qui est quasiment remplacé en Europe) et de l’atrazine (un herbicide couramment utilisé aux Etats-Unis mais interdit en Europe) étaient parmi les produits chimiques analysés.

Les méthodes d’évaluation des risques actuelles ne prennent pas en compte les tests de mélanges de produits chimiques. Pour répondre de manière adéquate à la question de la sécurité des substances, il faudrait regarder la totalité de l’exposition aux produits chimiques, y compris les produits chimiques « sûrs ». Des notions comme celle d’ “exposome”, récemment intégrée dans le 3ème Plan National Santé Environnement, pourraient bien faire évoluer rapidement cette situation: l’exposome vise à prendre en compte l’ensemble des expositions au cours de la vie d’un individu.

Source :