Skip to main content
restaurant Alimentation warning Perturbateurs endocriniens whatshot Produits chimiques Santé-environnement

Des traces de bisphénol A dans l’eau du robinet en Suède

Des traces de bisphénol A dans l’eau du robinet en Suède

En Suède comme dans de nombreux autres pays de l’Union européenne, les populations sont sujets à l’exposition faible mais continue au bisphénol A (BPA), un perturbateur endocrinien qui est suspecté d’induire des effets nocifs chez les fœtus et les enfants. L’Agence suédoise des produits chimiques (Kemi) a découvert qu’une partie de cette exposition est due à des conduites d’eau dont le revêtement interne contient du BPA qui contamine l’eau (information de 2011 l’ONG suédoise ChemSec, relayée par WECF et ses partenaires en France ).

Du BPA détecté dans de l’eau potable… mais apparemment sans risque pour la santé?

En 2013, une enquête sur l’émission du BPA des vieilles conduites d’eau réhabilitées de l’intérieur par gainage époxy a été réalisé en Suède , WECF et ses partenaires en France avaient d’ailleurs relayé l’info. L’eau de 22 appartements a été examinée. Les résultats ont révélé des traces de BPA dans l’eau de 8 appartements, ce qui laisse supposer des fuites de BPA à partir de tuyaux dont les revêtements internes sont en époxy. L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) avait conclu que la concentration du BPA dans l’eau ne posait aucun risque pour la santé humaine. La Suède considérait cette évaluation du risque suffisante. Afin de réduire l’exposition globale du BPA, deux ans plus tard, la Suède veut mettre en œuvre une interdiction nationale du BPA dans les conduites d’eau.

40 000 km de conduites d’eau potable possiblement dangereuses dans l’Union européenne


Kemi précise qu’environ 3000 appartements en Suède possèdent des conduites d’eau de robinet en époxy, mais dans toute l’UE, y compris des pays comme l’Allemagne et le Danemark, environ 40 000 km de conduites d’eau potable en résine époxy sont utilisées quotidiennement. Est-ce que cette proposition d’un Etat d’interdire le BPA dans les canalisations va en entraîner d’autres dans l’UE, à l’image de l’interdiction du BPA dans les biberons?

Le BPA et la France

En ce qui concerne la réduction des expositions au bisphénol A, la France n’est pas à la traîne: depuis le 1er janvier 2015 le BPA est interdit dans les matériaux au contact des aliments et la proposition française d’interdire le BPA dans les tickets de caisse au niveau européen est en cours d’examen. [La mesure d’interdiction dans tous les contenants alimentaires a déclenché un recours devant le Conseil constitutionnel de la part des industriels du plastique: verdict attendu pour la mi-septembre->http://www.projetnesting.fr/Bisphenol-A-L-industrie-du.html].

Sources : article inspiré de ENDS Europe Daily