WECF France s’associe à Force 5 et Cohérence pour une Rencontre.
Avec la participation de Corinne Lepage, avocate et ancienne ministre de l’environnement, Leila Achi, sénatrice, Régine Boutrais, Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES)
Les femmes sont, la plupart du temps, à l’origine des combats de santé et d’environnement, elles se sentent directement impliquées, déjà par la nécessaire pédagogie et protection de leurs enfants, elles sont par ailleurs, de tout temps, à l’avant-garde des initiatives concernant le bien-être humain.
On constate aujourd’hui une augmentation des maladies chroniques dans le monde. Selon l’OMS, quatre grands types de maladies chroniques (cancer, maladies cardio-vasculaires, troubles respiratoires chroniques, diabète) font 18 millions de victimes tous les ans dans le monde, notamment dans les pays en développement. Les pollutions environnementales sont mises en cause dans cette progression rapide qui ne peut s’expliquer par des facteurs génétiques. L’Europe n’est pas épargnée: une étude récente y évalue les coûts économiques et sociaux des maladies liées aux perturbateurs endocriniens à près de 157 milliards d’euros annuels. Ce colloque vous propose d’aborder quelques-uns des grands défis de la santé environnementale, à travers l’analyse et les propositions de femmes engagées en faveur de la reconnaissance des impacts de l’environnement sur la santé et de solutions pérennes à ce défi du XXIème siècle.
Programme complet de l’événement