Skip to main content
warning Perturbateurs endocriniens whatshot Produits chimiques Santé-environnement folder Science et recherche

Bisphénol A (BPA), parabènes et phtalates partout, y compris dans les eaux françaises !

Bisphénol A (BPA), parabènes et phtalates partout, y compris dans les eaux françaises !

L’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris) vient d’établir un état des lieux de la pollution des eaux sur le territoire français qui est basé sur les résultats de l’étude prospective 2012. Les chercheurs se sont penchés sur les contaminants « émergents » qui sont souvent utilisés dans des produits et qui présentent un risque potentiel pour l’homme et l’environnement. Alors, qu’ont-ils trouvé ?

Des résultats parfois surprenants

L’étude a montré que les parabènes utilisés comme conservateurs dans les produits de beauté sont présents dans plus de 99% des échantillons analysés. Le BPA et quelques phtalates, autres perturbateurs endocriniens reconnus, ont été quantifiés dans plus de la moitié des échantillons d’eau.

Dans certains cas, l’eau était contaminée par des pesticides et biocides dont la vente et l’utilisation sont interdites depuis des années, comme deux métabolites du DDT, du parathion méthyl, du parathion éthyl, de l’ométhoate, du monocrotophos, du carbofuran et de la carbendazime.

En plus, des résidus de médicaments, des retardateurs de flamme, des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) ont été détectés dans quelques échantillons.

Ces substances font partie d’une liste à surveiller de manière régulière dans les prochains plans de gestion, dont la réalisation était un des objectifs de cette étude.

Source :