Skip to main content
warning Perturbateurs endocriniens whatshot Produits chimiques Santé-environnement folder Science et recherche

Allemagne: le bisphénol A (BPA) est une « substance produite à grande échelle aux effets indésirables »

Allemagne: le bisphénol A (BPA) est une « substance produite à grande échelle aux effets indésirables » En Allemagne, Jochen Flasbarth, Président de l'UBA (Agence Fédérale de l'Environnement) recommande aux consommateurs et aux fabricants de Bisphénol A (BPA), au nom du principe de précaution, de se tourner vers les alternatives déjà disponibles actuellement - pour protéger la santé et l'environnement. Explications


Le 9 juin, l’UBA (Agence fédérale de l’environnement) a publié un rapport complet sur le bisphénol A, intitulé « le Bisphénol A – une substance chimique produite à grande échelle aux effets indésirables ». L’UBA rappelle que le BPA est très souvent mentionné lorsqu’il est question de substances chimiques dangereuses. Pour permettre au grand public et aux consommateurs d’y voir plus clair, l’UBA propose donc de passer en revue les risques pour la santé et l’environnement qu’il représente.

Où le trouve t’on?
Boîtes de conserve (revêtements intérieurs en résine époxy), DVD, emballages alimentaires, biberons (notamment en plastique 7 dits « divers » dont le polycarbonate), autant d’usages courants du BPA. Le BPA s’échappe de ces produits et entre en contact avec l’homme et l’environnement… sans oublier les phases de production, de transformation et de recyclage au cours desquelles il contamine les cours d’eau et les océans.

Quels sont les volumes de production?
Avec un volume de production de 3,8 millions de tonnes annuel, le BPA se classe dans le top des substances chimiques produites en termes de tonnage. Ana Soto, spécialiste internationale des effets du Bisphénol A le qualifie d’ailleurs d’ « ubiquitaire ».

Quel est le problème?
Le Bisphénol A est un perturbateur endocrinien qui imite l’action de l’hormone féminine œstrogènes. Ce que démontrent de nombreuses études sur les tétines et chez les poissons. Moins puissant que les œstrogènes, il est cependant capable de poser des problèmes de fertilité de à certains organismes. Or on sait aujourd’hui que la dose ne fait pas toujours le poison.

Les raisons de la décision de l’Allemagne
L’UBA considère que malgré le manque de données, les connaissances actuelles sont suffisantes pour limiter l’utilisation de certains produits contenant du BPA – au nom du principe de précaution.

Que prévoit REACH pour le BPA?
REACH, la nouvelle règlementation européenne sur les produits chimiques obligera les fabricants ou les utilisateurs de BPA à évaluer tout le cycle de vie de la substance et à réduire les risques éventuels. Les dossiers d’enregistrement doivent être soumis aux autorités européennes jusqu’au 30 novembre 2010. L’UBA va réévaluer le dossier et avisera alors des mesures à prendre. Il recommande déjà aux consommateurs et aux fabricants de Bisphénol A (BPA), au nom du principe de précaution, de se tourner vers les alternatives déjà disponibles actuellement – pour protéger la santé et l’environnement.

Nesting se félicite de ces recommandations – nous espérons que la France saura prendre la même décision.

source: UBA, http://www.umweltbundesamt.de/…