Natalia Dejean, directrice de Wecf France intervenant à la table-ronde « Les enjeux d’une alimentation durable » au côté de Tania Pacheff de l’association Cantine sans plastique, Jean-Claude Genêt Réseau Environnement santé (RES) et Pierre Souvet Association Santé Environnement France (ASEF)
L’Appel de Grenoble a été lancé samedi 19 mars pour la création d’un « GIEC de la santé-environnementale ». Scientifiques, personnalités politiques et membres de la société civile se sont rassemblés toute la journée pour échanger sur les questions de santé-environnementale. Wecf France, en tant que membre de la société civile, est signataire de l’initiative.
La conférence de ce samedi 19 mars, qui s’est tenue à Grenoble, a mis en avant le besoin d’avoir un recueil des données scientifiques en matière de santé-environnement. À l’image du GIEC sur les dérèglements climatiques, l’ensemble de ces études scientifiques seraient des outils d’aide à la décision politique. En préambule, Ana Soto, biologiste et co-inventrice du terme « Perturbateur endocrinien » ; André Cicollela président du Réseau Santé Environnement et chimiste ; Gerhard Krinner, chercheur en géosciences et contributeur au GIEC ; et Corinne Delmas, sociologue, sont intervenu·es pour rappeler les besoins d’une telle structure d’un point de vue des sciences dures mais aussi des sciences sociales. Ils ont ensuite expliqué les avantages de ce système. Par la suite, la députée de Loire-Atlantique Sandrine Josso et le sénateur de Paris, Bernard Jomier, ont exprimé leur soutien à cette proposition en signalant le manque de connaissances des élu·es sur ces questions.
La journée s’est ensuite articulée autour de tables-rondes sur les thèmes des « perturbateurs endocriniens », de l’ « alimentation durable », de la « pollution de l’air intérieur et extérieur » et de l’ « Urbanisme et la santé-environnementale ». La directrice de Wecf France, Natalia Dejean, a fait l’état des lieux des actions de terrain sur la question de l’alimentation durable. Des ateliers Ma Maison Ma Santé sur l’alimentation, au projet de solidarité internationale au Sénégal lié à la mise en réseau de femmes entrepreneuses, en passant par l’animation de son réseau Femmes rurales, Wecf est impliquée au quotidien et à toutes les échelles sur les questions d’une alimentation saine et durable.
Pour conclure cette journée, Robert Barouki, directeur de l’Institut National de la Santé et de la recherche médicale (Inserm) a expliqué les résultats du programme de recherche européen « Health Environnement Research Agenda » (HERA), un projet interdisciplinaire sur la santé-environnement. Eric Piolle, maire de la ville de Grenoble, a conclu la journée en exprimant son soutien à l’initiative. Il a réaffirmé le besoin d’avoir un recueil de données scientifiques indépendant des lobbies pour une meilleure prise de décision règlementaire.
Wecf France est l’un des 54 signataires officiels de cet appel pour la création d’une interface science-politique indépendante et internationale en santé-environnementale.
Vous pouvez retrouver l’intégralité de la conférence en ligne.