Skip to main content
whatshot Produits chimiques Santé-environnement

Sur la trace des biocides: 4 substances/mélanges qui ne seront bientôt plus commercialisés

Sur la trace des biocides: 4 substances/mélanges qui ne seront bientôt plus commercialisés

L’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) vient de publier le 29 février une information sur 4 substances qui seront très certainement prochainement plus utilisées en tant que biocides dans l’Union europénne. Dans le cadre de la transition du régime juridique de l’ancienne directive au nouveau règlement biocides adopté en 2012, toutes les substances actives (les ingrédients ayant une activité de biocide) sont en effet réévaluées, afin de recevoir ou non l’autorisation de continuer à être commercialisées dans l’Union européenne.

Dans le cas ci-dessous, les fabricants mettant sur le marché ces substances ont déclaré ne plus souhaiter les commercialiser. Le règlement biocides peut ainsi aboutir au retrait de certaines substances du marché.

Les 4 substances concernées sont:

  • L’acide citrique utilisé dans les désinfectants destinés à l’hygiène humaine,
  • Le dioxyde de chlore, généré par le complexe de tetrachlorodécaoxyde (TCDO) en cas d’acidification, utilisé dans les désinfectants destinés à l’hygiène humaine,
  • La Pyridine-N-oxyde, un sel de sodium (sodium pyrithione) utilisé dans des désinfectants à usage vétérinaire,
  • Le chlorure de cetylpyridinium utilisé dans les désinfectants et algicides non destinés à être appliqués directement sur l’homme ou l’animal).

Des fabricants ou parties intéressées pour demander l’autorisation de les commercialiser peuvent se manifester auprès de l’ECHA jusqu’en février 2017, après quoi ces substances ne seront donc plus disponibles dans cet usage au sein de l’UE.

Source :