Skip to main content
whatshot Produits chimiques Santé-environnement

Sur la trace des biocides: 13 produits approuvés

Sur la trace des biocides: 13 produits approuvés

Le Comité des Produits Biocides (BPC) a adopté récemment 13 avis autorisant des produits biocides dans l’Union européenne: ces autorisations concernent 5 “substances actives” (celles qui forment le principe actif – sont à l’origine de l’effet du produit) présentes dans 10 catégories de produits. Parmi ces substances, plusieurs intéressent les lecteurs Nesting.

Réaction du CMIT/MIT famille des composés d’isothiazolinone

La réaction entre la chlorométhylisothiazolinone (CMIT) méthylisothiazolinone (MIT) a été autorisée pour les usages suivants : détergents liquides, peintures, enduits, solutions de traitement pour les textiles, adhésifs et amalgames (l’objet est la conservation/protection pendant le stockage) et aussi les liquides de refroidissement et les systèmes de fabrication (conservation par la lutte contre les microbes, algues et moules).

La méthylisothiazolinone (MIT) a été nommée “allergène par contact de l’année” par la Société Américaine des Dermatites par Contact en 2013. Elle est notamment mise en cause dans la sensibilisation cutanée.

Dans les cosmétiques, le mélange ou la MI seule remplacent petit à petit la famille des parabènes dans les cosmétiques, soulevant l’inquiétude d’une partie de la communauté des professionnels de santé, notamment spécialisés dans les allergies.

Pour chaque substance/produit, un Etat-membre de l’UE est nommé évaluateur pour préparer les documents qui permettront au comité des produits biocides de prendre sa décision – une manière de se partager le travail : ce sont les autorités françaises qui sont chargées d’examiner le dossier MIT/CMIT.

Source:

A lire également: