Skip to main content
spa Objectifs de Développement Durable

Semaine 1 Les contenants alimentaires (Printemps de la consommation responsable 2023)

Semaine 1 Les contenants alimentaires (Printemps de la consommation responsable 2023) Focus sur nos assiettes pour cette 1ère semaine du Printemps de la consommation responsable. Comment limiter la migration de polluants du contenu au contenant ? Quelles sont les alternatives pour une alimentation plus durable ? 

  

Les contenants alimentaires : consommer moins et mieux 

Les matériaux dans lesquels nous cuisons, stockons ou mangeons notre nourriture ont aussi des impacts sur notre santé et l’environnement. Le plastique est l’un des matériaux les plus problématiques pour la santé et l’environnement et à ce jour, aucun plastique n’est stable. Mais alors, comment choisir ses contenants alimentaires pour qu’ils soient plus sains et plus durables ? 

Tester vos connaissances en répondant au quiz.

Contenants alimentaires et santé 

Que ce soit pour conserver, cuire ou manger, nous utilisons quotidiennement des ustensiles : bols, pots, sacs, assiettes, bouteilles qui sont en contact avec nos aliments. Ces contenants sont fabriqués avec différents matériaux : de l’acier inoxydable (inox), du verre, de la porcelaine et bien évidemment du plastique ! En entrant en contact avec les aliments certaines composantes des matériaux vont pénétrer dans nos plats et donc dans notre organisme. C’est le phénomène de migration des substances chimiques. Il est augmenté quand les aliments sont liquides, chauds, acides ou gras. On ne sera pas surpris d’apprendre que les substances chimiques qui migrent le plus sont les additifs utilisés pour fabriquer les plastiques. Parmi ces derniers vous en reconnaîtrez probablement certains : Bisphénols, Phtalates ou les PFAS.  

Extrait de la fiche pratique WECF « Quand je cuisine »

Au niveau européen un règlement (1935/2004/CE) existe pour contrôler les produits en contact alimentaire. Il interdit que les articles contenants des substances cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques (CMR) soient en contact alimentaire. C’est un premier élément de protection mais qui n’est pas suffisant pour contrôler l’ensemble des autres substances dangereuses pour la santé comme les perturbateurs endocriniens, les Persistants bioaccumulables et toxiques (PBT), très persistants très bioaccumulables (vPvB).. L’exposition répétée à ces substances et à des moments clés ( la petite enfance, l’adolescence, la grossesse, l’allaitement ou la ménopause) peuvent avoir des effets néfastes sur notre santé. Parmi eux, des troubles de développement chez l’enfant, des problèmes de fertilité, l’apparition de maladies chroniques l’obésité ,problèmes thyroïdes, certains  cancers hormonaux dépendants, diabète ,  etc…   

En savoir plus en lisant la contribution de WECF pour la révision du règlement sur les produits en contact alimentaire en anglais.  

Vous voulez du rab ? Voici des biocides 

En réponse à une réglementation tournée vers la sécurité sanitaire bactériologique, les articles en contact alimentaires peuvent être traités avec des produits biocides. On utilise ces substances surtout pour « désinfecter » les matériaux, c’est-à-dire les nettoyer des micro-organismes. Ce nettoyage avant qu’ils n’entrent en contact avec les aliments. Le recours massif aux produits biocides peut être problématique à 2 niveaux.  

  1. L’antibiorésistance.  

Nous cohabitons au quotidien avec des micro-organismes, dont certains sont pathogènes mais la grande majorité ne le sont pas. Ce sont des « auxiliaires » indispensables à notre bonne santé. Notre intestin est par exemple composé de milliard de bactéries qui nous aident dans le processus de digestion. La présence en très grand nombre de bactéries protectrices est aussi une façon de se protéger contre les éventuelles pathogènes et de favoriser une bonne santé.  

 En désinfectant systématiquement les produits, les micro-organismes bénéfiques pour notre santé sont éliminés. En plus, certains nuisibles (des bactéries, des champignons) s’adaptent et les agents biocides deviennent inefficaces. Ils contaminent les aliments et peuvent nous rendre malade. Il s’agit des Salmonelles, des Listéria ou E.Coli. Voir l’article de WECF Rappels de produits que devez-vous savoir ?

  1. Biocides et dangers pour la santé  

Certains biocides ont des propriétés dangereuses pour la santé qui ne sont pas prises en compte dans la législation. C’est le cas  de l’utilisation des nanoparticules d’argent, industriellement utilisé et suspecté d’avoir des propriétés allergisantes ; reprotoxiques et toxiques pour la vie aquatique (AVICENN, Les risques liés aux nanoparticules d’argent).  

Les fiches pratiques WECF « Contenants alimentaires »

Pour en savoir plus sur les contenants alimentaires n’hésitez pas à retrouver nos fiches pratiques « Contenants alimentaires » ou à participer à un atelier Nesting « Mieux manger pour sa santé ».

Contenants alimentaires et environnement  

Depuis janvier 2023, les services de restauration rapide ne doivent plus utilisés de contenants alimentaires jetables en France. Cette mesure a été mise en place par la loi anti-gaspillage sur l’économie circulaire (AGEC) pour réduire les déchets. Les contenants alimentaires de leur conception à leur fin de vie peuvent être dévastateurs pour l’environnement. Reprenons les différentes étapes du cycle des matériaux.  

Pour fabriquer certains matériaux, des substances très toxiques sont utilisées. C’est le cas des revêtements antiadhésifs, type teflon®. Autour des usines de fabrication, des PFAs sont libérés dans l’environnement. Appelés les « polluants éternels », ces substances persistent dans l’environnement et notamment dans les eaux.  

Les emballages alimentaires génèrent aussi beaucoup de déchets. La plupart des contenants alimentaires à usage unique en plastique sont difficilement ou pas recyclables. Ces déchets sont déversés dans l’environnement et libèrent des substances toxiques. Les pollutions plastiques relarguent des microplastiques que l’on retrouve dans les océans et donc parfois dans certains animaux marins.  

Qu’est-ce que ça veut dire « 100% naturel » ?  

Au moment de faire ses choix, il est difficile de s’y retrouver car beaucoup d’aliments contiennent des informations trompeuses « 100% naturel », « bon pour la santé », « bon pour la planète », etc… Ce phénomène est celui de l’ « écoblanchiment » (en anglais « Greenwashing »). Pour vendre, leur produit les industriels apposent des mentions qui n’ont pas de valeur ou ne sont pas vérifiées par un organisme de certification. Envahissant nos rayons, ils envahissent aussi notre tête ! La loi Anti-Gaspillage et Économie circulaire (loi AGEC) a pris des mesures pour contrôler l’utilisation de ces mentions sur les produits. Une proposition a été aussi oubliée en mars 2023 au niveau européen pour interdire ces fausses revendications.  

Les alternatives pour des contenants alimentaires plus durable

Privilégier les matériaux réutilisables : pour réduire sa consommation de matériaux à usages uniques. Quand on fait ses courses, on peut privilégier l’achat de l’alimentation en vrac, aller sur les marchés et apporter ses propres contenants comme un sac à pain à la boulangerie ou une boîte de stockage dans une fromagerie.  

Préférer les matériaux dit stables : pour cuisiner ou manger, il faut préférer utiliser des matériaux comme la porcelaine, l’inox ou le verre. Ces matériaux ont l’avantage d’être inerte, il n’y a donc pas de migration vers les aliments. 

Le silicone : plastique ou non?  

Une enquête de l’UFC Que Choisir ? a révélé la plupart des moules en silicone vendus émettent des substances toxiques préoccupantes. Sur 44 produits testés, seuls 6 références respectées les législations en matière de migrations. Les silicones peuvent dégager des composés organiques volatils qui migrent ensuite dans l’alimentation. Il faut bien faire attention à la qualité des ustensiles de cuisine en silicone. Il est recommandé de mettre au four le moule avec de l’eau et de l’huile avant son premier usage (pour une première cuisson « à blanc ». Lire l’article. Préférer l’achat de silicone ayant la mention 100% « platinum ou platinium » ce sont souvent des silicones plus durs et plus résistants (ayant moins de colorant). 

Faire ses achats en vrac : permet de réduire le nombre d’emballage que l’on utilise. Cela permet aussi de faire moins de gaspillage en achetant la quantité que l’on souhaite. Ne pas oublier d’étiqueter les produits pour éviter des confusions.  

Apporter ses propres contenants dans les épiceries : nombreux·ses sont les commerçant·es qui acceptent bien volontiers de servir leurs produits dans les contenants qu’on apporte. Cela réduit les emballages plastiques et/ou les papiers plastifiés.  

Tester vos connaissances en répondant au quiz.

Retrouver tous nos conseils et alternatives dans notre Fiches Pratiques Alimentation et contenants https://wecf-france.org/wp-content/uploads/2018/11/wecf_fiches-web_contenants-aliments.pdf  

WECF remercie Lauren Massucco (bénévole) pour les visuels