Dans le cadre des Journées de suivi Nesting/Ma Maison Ma Santé qui se sont déroulées les 1 et 2 décembre, plus de 100 personnes se sont retrouvé·es dans les locaux de l’ANSES à Paris pour participer à des conférences sur différentes thématiques de santé-environnement. Au programme de ce temps fort du réseau des animateur·ices Nesting : plastique, fournitures de bureau, curcuma, ateliers Plan Health Faire…
Ces journées, alliant conférences thématiques et ateliers pratiques, ont été riches en enseignement, échanges et partage. Il s’agit d’un temps primordial d’actualisation et d’approfondissement des connaissances mais aussi un temps de partage d’expériences avec des animatrices et animateurs plus expérimenté·es venu·es de la France entière.
« Première session pour ma part, j’ai été très satisfaite ! Cela me permet de mieux me projeter en tant qu’animatrice. Ces journées feront véritablement office de remise à niveau sur certains sujets ! Merci ! »
Pour cette session, nous avons accueilli plusieurs professionnel·les du sujet, dont Stéphane Leconte, chargé de missions scientifiques, Unité évaluation des valeurs de référence et des risques liés aux substances chimiques (ANSES) sur l’impact sanitaires et environnementaux de certains usages de produits plastiques. Maud Gorza, chargée d’expertise en santé publique (Santé publique France) a présenté sur une étude d’impact concernant les attitudes et comportements des parents vis-à-vis de leur exposition aux polluants dans leur quotidien.
Jeremy Guihenneuc, pharmacien assistant hospitalo-universitaire, (CHU de Poitiers) ainsi que Léa Boissinot, pharmacien praticien hospitalier, (Omedit) nous ont également présenté les ateliers Plan Health Faire (PHF). Cet outil de sensibilisation et d’implication permet de comprendre les enjeux du développement durable appliqués au monde à la santé. Séparé·es en deux groupes, les animateur·ices ont pu participer concrètement à cet atelier et les retours ont été très positifs !
Durant la deuxième journée, de nouvelles conférences se sont déroulées. Fanny Huret, chargée de projet, Unité d’évaluation des risques liés à la nutrition (ANSES) nous a présenté une étude sur l’évaluation des risques liés à la consommation de compléments alimentaires contenant du curcuma et Céline Dubois, cheffe de projets scientifiques, Unité Reach, CLP et perturbateurs endocriniens (ANSES), une étude réalisée sur les fournitures scolaires.
La responsable plaidoyer de WECF, Sylvie Platel a présenté les projets en cours de l’association et les actualités pertinentes en santé-environnement de ces derniers mois et Tania Pacheff, consultante en santé-environnement, a fait une présentation sur les risques sanitaires liés à la migration de polluants des contenants alimentaires au contenu. Ces dernières interventions ont soulevé beaucoup de questions et de nombreux échanges ont pris place durant la dernière partie de ces journées.
« J’ai beaucoup apprécié ces deux journées qui au-delà de leurs objectifs initiaux (veille, enrichissement des connaissances, sentiment d’appartenance) m’ont permis de mettre des visages sur de noms, de la réalité sur du virtuel, d’enrichir mon réseau avec de belles personnes. C’est un encouragement précieux à maintenir la SE comme cap face parfois à l’isolement ou les autres contraintes. Merci ! »