
Les deux journées de suivi Nesting sont un moment d’échanges et de partage, destinées à l’acquisition de nouvelles connaissances en santé-environnement, à l’approfondissement des pratiques d’animation et à la mise à jour des connaissances sur des thématiques essentielles traités lors des ateliers Nesting. Ces journées permettent aussi de mieux comprendre les évolutions réglementaires en matière de santé-environnement et de découvrir les nouveaux outils pédagogiques développés par WECF France.
Au programme des deux journées
La première matinée fût consacrée à l’intervention du Dr. Mickaël Derangeon, Maître de Conférences en physiologie à l’Université de Nantes, sur la qualité de l’eau, mettant en lumière les contaminants présents, les processus de potabilisation et l’efficacité des normes sanitaires actuelles. La seconde partie de la matinée a porté sur les PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées), ces polluants persistants qui soulèvent de nombreuses interrogations en matière de santé publique.
L’impact des écrans sur les enfants a été discuté l’après-midi avec la psychologue Enora de Gouvello, du Collectif Surexposition Ecrans. Son intervention a porté sur un état des lieux, des clés pour repérer une surexposition et des conseils pour accompagner les familles.
Lors de la seconde journée, une présentation des actualités en santé-environnement ainsi qu’une mise à jour des outils pédagogiques de WECF France a été proposée, offrant aux animateur·trices une meilleure compréhension des ressources disponibles pour mener leurs actions de sensibilisation. La deuxième partie de la matinée fût consacrée à la présentation de deux nouveaux outils de sensibilisation : la fresque « Santé environnementale » portée par Novabuild, un dispositif ludique et pédagogique permettant d’aborder les enjeux de santé et d’environnement de manière interactive, et un second outil appelé Fresque « Genèse », portant également sur la santé-environnement.

Les animateur·trices découvrent un outil d’animation de la fresque en santé environnementale..
L’après-midi a été un moment dédié au temps d’échanges et de mise en pratique entre les animateur·trices pour travailler sur les ateliers Nesting. Une restitution collective a permis de mettre en commun les idées, de partager les bonnes pratiques et d’enrichir les méthodes d’animation de chacun·e.

Lors du travail en sous-groupe, les animateur·trices retravaillent l’animation de l’outil « un polluant en moins, une chance en plus » de l’atelier Nesting.
Pour WECF France, chaque session de journées de suivi s’inscrit dans une démarche de partage et d’amélioration continue des pratiques d’animation d’ateliers de sensibilisation en santé-environnement. Ainsi chaque participant·e peut renforcer ses compétences, découvrir de nouveaux outils et échanger autour des défis et solutions rencontrés lors de l’animation des ateliers.