Nous avons été ravi∙es de recevoir le prix Silver Rose lors de la cérémonie qui s’est tenue avec les décideur∙ses politiques à Bruxelles le 4 décembre 2024. La directrice exécutive, Sascha Gabizon, et Melano Tskhvaradze, coordinatrice de projet de WECF Géorgie, ont accepté le prix au nom de l’ensemble de la communauté WECF.
Le prix a été principalement co-organisé par Solidar, un réseau européen d’organisations de la société civile (OSC), le Groupe S&D du Parlement européen, le Parti socialiste européen (PSE), la Fondation européenne d’études progressistes (FEPS), la Confédération européenne des syndicats (CES), le PSE Femmes et les Jeunes socialistes européens. Un grand merci à Giorgia Gusciglio et Ludovico Caminati Engstrom pour avoir facilité l’organisation du prix !
La cérémonie de remise du prix Silver Rose
La cérémonie de remise du prix Silver Rose a débuté par une réception animée et un discours d’ouverture du secrétaire général de SOLIDAR, Mikael Leyi, qui a continué à animer la cérémonie. Après les discours de la présidente de SOLIDAR, Anne van Lancker, et de la secrétaire générale adjointe du PSE, Saar van Bueren, Isabelle Schöman, secrétaire générale adjointe de la Confédération européenne des syndicats, a présenté WECF, soulignant l’importance d’avoir une organisation dirigée par des femmes, ainsi célébrée pour son engagement en faveur des syndicats et d’une transition écologique équitable.
Pour présenter notre mission et notre travail, la vidéo suivante a été projetée à l’audience :
Produite par Homam Daoud et SOLIDAR.
Sascha Gabizon, directrice exécutive, et Melano Tskhvaradze, coordinatrice du programme de WECF Géorgie, ont accepté le prix au nom de l’ensemble de notre communauté. Voir notre communiqué de presse sur le prix, et regarder le discours complet ici.
Dans son discours, Sascha a décrit nos collaborations avec les mouvements syndicaux au niveau mondial :
« Nous avons beaucoup travaillé avec les mouvements syndicaux, en particulier au niveau mondial, où nous négocions pour la justice climatique, la justice en matière de développement et une transition écologique équitable. Nous plaidons en particulier pour l’élimination de la violence sexiste sur le lieu de travail, pour l’économie de soins et pour une justice environnementale féministe. Avec ce prix, nous sommes heureux∙ses que l’on reconnaisse que la solidarité, la durabilité et la justice de genre vont de pair dans la lutte pour un monde meilleur et contre la progression des groupes anti-droits ».
Lors de son intervention, Melano a souligné l’urgence pour l’UE de soutenir la Géorgie, qui connaît des violences policières sans précédent contre les manifestant∙es et les journalistes, des violations des droits humains et des réactions d’extrême-droite à caractère sexiste :
« Aujourd’hui, une violence policière extrême est utilisée contre les manifestant∙es dans les rues de Tbilissi et dans d’autres villes. Si cette violence d’État ne peut être stoppée en Géorgie maintenant, elle pourrait émerger progressivement en Europe. Nous avons besoin que l’UE investisse beaucoup plus dans la lutte contre la désinformation russe et qu’elle soutienne la société civile dans nos pays par un financement flexible et un soutien basé sur les besoins. Notre connaissance de la résistance pourrait être très utile à l’Europe, car de plus en plus de gouvernements d’extrême-droite émergent. Nous luttons contre des crises multiples. La reconnaissance qui découle de ce prix Silver Rose nous donnera la force de continuer à élever nos voix et à lutter pour la justice ».
Après WECF, deux autres prix ont été décernés : le Lifetime Achievement Award à Nicolas Schmit, commissaire européen sortant pour l’emploi et la justice sociale, et le Solidar Legacy Prize for Social Justice à Glenys Kinnock, ancienne députée européenne. Nicolas Schmit a souligné l’importance des mouvements sociaux-démocrates et du soutien aux droits des travailleur∙ses, tandis que Stephen Kinnock, le fils de Glenys Kinnock, a prononcé un discours émouvant en hommage au travail essentiel de justice sociale et à l’esprit fort de sa mère.
La cérémonie a été clôturée par la vice-présidente du Groupe S&D pour une Europe féministe, l’eurodéputée Helene Fritzon, et la secrétaire générale du YES, Sofie Amalie Stage. Tous les intervenant∙es de l’événement ont appelé à la solidarité et à l’action en ces temps de conflits environnementaux et sociaux, et ont souligné l’importance pour les femmes de diriger le mouvement vers une société plus progressiste, plus durable et plus féministe. Mikeal Leyi a déclaré : « Les gens passent trop de temps à se demander si le verre est à moitié plein ou à moitié vide. Moi, je dis qu’il faut boire ce foutu verre ! »
La soirée s’est terminée par une mise en réseau et une célébration, facilitant les conversations entre WECF et les membres du Parlement européen, les partis politiques progressistes et socialistes, et d’autres organisations de la société civile.
WECF : notre communauté se réjouit !
La communauté de WECF se réjouit de cette récompense, car elle a un sens symbolique en reconnaissant le travail vital de chacun∙es de nos partenaires, de notre personnel, de nos volontaires et des membres de notre conseil d’administration. Nous sommes une communauté internationale remplie d’activistes passionné∙es qui ont pour objectif de créer un avenir féministe et une société plus durable. C’est pour cette raison que les collègues écoféministes de WECF ont été mis en avant dans cette publication.
Bien que ce prix soit une merveilleuse célébration du travail accompli jusqu’à présent, nous continuerons à défendre l’importance d’une approche intersectionnelle et féministe des crises environnementales et sociales mondiales en cours.
Alors que 2025 approche à grands pas, quelle est notre voie à suivre ?
Nous continuons à :
- Nous mobiliser pour l’espoir et la construction de mouvements plus interconnectés. Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons tenir tête aux acteur.rices anti-genre et anti-droits. Cela signifie qu’il faut aller au-delà de nos sujets habituels pour collaborer et résister.
- Continuer à demander aux décideur∙ses de rendre compte de leurs engagements et de leurs responsabilités historiques, et faire pression en faveur de réglementations susceptibles de s’attaquer aux inégalités mondiales causées par les actions passées et présentes.
- Nous envisageons un avenir féministe régénérateur – un monde fondé sur l’équité et la justice, où les systèmes qui soutiennent le patriarcat, le colonialisme, l’extractivisme et le capitalisme sont démantelés – permettant à l’humanité de prospérer en équilibre avec la planète. Cet avenir passe par la création de communautés durables et inclusives qui accordent la priorité aux soins, à la résilience mutuelle et à la restauration écologique. En faisant entendre les voix des communautés marginalisées et en favorisant le bien-être collectif, il s’agit d’aller au-delà de la survie et de construire un monde où la créativité, la solidarité et l’harmonie avec les autres et avec notre planète sont au cœur de la vie.
Alors que l’égalité des genres, le changement climatique et les espaces civils sont confrontés à des défis de plus en plus importants, WECF reste ferme dans sa lutte pour un avenir sans produits toxiques et juste sur le plan climatique et écoféministe.