Skip to main content
casino Jouets whatshot Produits chimiques Santé-environnement

RAPEX continue d’épingler des jouets

RAPEX continue d’épingler des jouets

Les jouets sont une des catégories de produits au cœur de la question des perturbateurs endocriniens et aussi l’un des centres d’intérêt de WECF et Nesting, parce qu’ils font partie de l’environnement des enfants. Au cours du seul mois de mai, une quinzaine de jouets a été signalée sur la liste du RAPEX (Union européenne), considérés comme étant dangereux pour le groupe de consommateurs le plus vulnérable – les enfants. Pour rappel, les jouets occupent la première place parmi les catégories de produits notifiés sur la liste du RAPEX .

Phtalates interdits dans des poupées…

À la fin mars nous vous avons informé sur les phtalates interdits trouvés dans les poupées en vente dans plusieurs pays de l’UE, dont la France. Une poupée (voir illustration) fabriquée en Espagne et vendue en France a fait l’objet d’un rappel auprès des consommateurs en mars 2015, car ses chaussures rouges de plastique contenaient du diisononyle phtalate (DINP). Ces phtalate est selon le règlement REACH interdit dans les jouets et articles de puériculture qui peuvent être mis en bouche par des enfants en raison des effets négatifs potentiels sur la santé des enfants qu’il peut causer (effets reprotoxiques et sur le développement et perturbateur endocrinien suspecté).

… mais toujours en vente

Malgré les mesures volontaires adoptées par la France, y compris le retrait du produit du marché et le rappel du produit auprès des utilisateurs finaux, cette poupée est toujours en vente. Par conséquent, nous recommandons d’éviter de l’acheter et à des personnes qui l’ont achetée de ne pas l’utiliser.