Skip to main content
Climat Genre Projets de solidarité internationale

Première visite de WECF au Cameroun dans le cadre du projet REGAIN

local_offer |
Première visite de WECF au Cameroun dans le cadre du projet REGAIN

Du 15 au 26 octobre dernier, WECF s’est rendue au Cameroun afin de rencontrer l’équipe projet et les communuatés locales accompagnées dans le cadre du projet REGAIN, financé par l’Agence française de développement (AFD), et suivre également l’avancée des activités. Ce projet, mis en œuvre avec des partenaires lauréates du Prix Solutions Genre et Climat de la RDC, du Cameroun et de la Colombie, a pour objectif de contribuer à des politiques climatiques globales inclusives et ambitieuses intégrant l’égalité de genre et les nouveaux enjeux liés à la crise sanitaire de la Covid-19. Au Cameroun, le projet est mis en œuvre par l’organisation Cameroon and Gender Environment Watch (CAMGEW), une organisation locale basée dans la région anglophone du Nord-Ouest qui intervient, depuis plusieurs années, par l’éducation environnementale et la formation à l’apiculture, dans le but de lutter contre les feux de brousse. CAMGEW forme des femmes et les accompagne à la création de coopératives d’apiculture dans les régions Ouest et Adamaoua afin de renforcer leur autonomisation économique et contribuer à la reforestation et la conservation de la biodiversité.

Rencontre avec les apicultrices et agricultrices formées et visite des villages cibles du projet

Cette première visite a été l’opportunité de partir à la rencontre des femmes formées aux techniques d’apiculture et d’agroforesterie dans les territoires de Njimom, Magba (Ouest) et Bankim (Adamaoua) et d’échanger sur les difficultés rencontrées et les conditions de vie de ces femmes, mais également comprendre comment le projet leur a permis de les améliorer.

Grâce aux activités de renforcements de capacités mises en œuvre par CAMGEW et l’accompagnement qu’elles reçoivent pour développer leurs activités génératrices de revenus, les apicultrices et agricultrices ont réussi à produire des quantités très importantes de miel, leur permettant d’obtenir des revenus supplémentaires au sein de leur foyer, avec un impact sur la scolarisation des filles notamment, et de participer activement à la conservation des ressources naturelles locales.

En effet, les techniques traditionnelles d’apiculture consistent à installer les ruches directement dans les branches des arbres de la forêt pour les protéger des animaux et permettre une meilleure pollinisation des plantes environnantes. Les apicultrices ont donc intérêt à promouvoir la protection de la forêt.

Ruche traditionnelle dans la forêt de Magba (Cameroun)
Les donations de ruches aux femmes accompagnées dans le projet sont une étape clé pour leur permettre de commencer leur production de miel
Visite d’un atelier où les jeunes filles sont formées à la confection de tenues d’apiculture (Magba)

Après plus de 18 mois de mise en œuvre, alors que les femmes ont pu apprendre les techniques de production du miel et de transformation en produits commercialisables (lessive, savon, bougies, etc.), elles sont maintenant prêtes à être organisées en coopératives. C’est donc la prochaine étape du projet : une coopérative par territoire sera créée rassemblant des productrices, des transformatrices et des commerçantes.

L’équipe WECF a assisté à un atelier de préparation à la création de la coopérative de Bankim (Adamaoua). La mise en place de la coopérative nécessite en effet un travail de sensibilisation et d’information au préalable.  Lors de ces sessions, CAMGEW  explique l’importance de la création de la coopérative pour faciliter la commercialisation des produits que les femmes créent et les étapes à venir notamment pour désigner le comité de gouvernance.

Après la session d’information et préparation à la création de la coopérative, chaque femme reçoit un plant d’arbre à planter sur leur terrain

Ces échanges avec les communautés ont mis en lumière leurs besoins et des recommandations pour la suite du projet. Durant ces visites, l’équipe WECF a pu se rendre compte des changements de mentalité opérés chez les chefs traditionnels et dans les communautés depuis le début du projet, grâce au travail de fond de CAMGEW. Travailler sur les questions d’égalité de genre et d’autonomisation économique des femmes peuvent être des questions sensibles dans certaines communautés reculées et délaissées, néanmoins après plusieurs échanges et ateliers, CAMGEW a gagné la confiance de nombreux villageois et villageoises, et leur a démontré que des activités génératrices de revenu pour les femmes permettaient d’améliorer les conditions de vie de toute la communauté.

CAMGEW accompagne les communautés les plus reculées, notamment celle de Kuwait seulement accessible via des chemins de terre (Njimom)

Réunions avec autorités locales et institutionnelles

L’équipe WECF a également pu rencontrer des autorités coutumières de certains territoires où ont lieu les activités, notamment le sous-préfet de Magba et le chef traditionnel de Ngounso. Le soutien des autorités locales est important dans la mise en œuvre d’un projet comme celui-ci et CAMGEW a pu créer des très bonnes relations de collaboration avec elles dans les territoires du projet.

Rencontre avec le sous-préfet de Magba
Réunion avec le chef traditionnel de Ngounso

A Yaoundé, l’équipe WECF et Ernestine Leikeki, coordinatrice de CAMGEW, ont présenté le projet au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) ainsi qu’à deux représentantes de l’Ambassade de France et de l’AFD. Ces entrevues ont été l’opportunité de présenter les objectifs du projet et les activités futures prévues au Cameroun. Il s’agissait également de présenter CAMGEW et ses actions, ainsi que WECF et le Prix Solutions Genre et Climat, qui est à l’origine du projet REGAIN.

Réunion avec deux représentantes de l’AFD et l’Ambassade de France
Réunion au PNUD avec d’autres représentant·es de la société civile camerounaise

Participation de WECF, CAMGEW et CFLEDD à la Conférence Climate Chance Afrique à Yaoundé

L’équipe WECF et CAMGEW ont également participé à la Conférence Climate Chance organisée à l’Institut Français de Yaoundé les 23 et 24 octobre, et qui a rassemblé 600 acteur·rices africain·es de la « communauté climat ». Le thème cette année était Habitat Durable et Changement Climatique en Afrique. A cette occasion, Dorothée Lisenga, coordinatrice nationale de la CFLEDD et partenaire congolaise du projet REGAIN, était également présente. CAMGEW et CFLEDD ont pu présenter leur volet du projet lors d’un Pitch Corner pendant la conférence et intervenir sur les difficultés des organisations de terrain pour obtenir des financements internationaux, lors de la table ronde sur la finance climat transformatrice organisée par WECF.

Table ronde finance transformatrice organisée par WECF lors de la Conférence Climate Chance Afrique à Yaoundé