Skip to main content
Climat Genre Projets de solidarité internationale

Première visite à Bogota pour le projet REGAIN

Première visite à Bogota pour le projet REGAIN

Du 13 au 17 mars dernier, WECF s’est rendue à Bogota, capitale de la Colombie, afin de rencontrer l’équipe projet et les bénéficiaires du projet REGAIN, financé par l’AFD et la Fondation RAJA, et suivre l’avancée de ces activités. Ce projet, mis en œuvre avec des partenaires lauréates du Prix Solutions Genre et Climat de la RDC, du Cameroun et de la Colombie, a pour objectif  de contribuer à des politiques climatiques globales inclusives et ambitieuses intégrant l’égalité de genre et les nouveaux enjeux liés à la crise sanitaire de la Covid-19. En Colombie, le projet est mis en œuvre par Enda Colombia, une organisation locale qui soutient, depuis une dizaine d’années, les récupératrices de déchets du quartier populaire de Suba à Bogota, pour leurs besoins de base mais aussi plus stratégiques (reconnaissance, inclusion, participation à la vie publique). Dans le cadre du projet, Enda Colombia accompagne les récupératrices vers leur formalisation, une meilleure connaissance de leurs droits, la reconnaissance de leur expertise et leur autonomisation.

Rencontres avec les bénéficiaires du projet, visite de leurs locaux et centres de collecte

Cette visite à Bogota a permis à l’équipe WECF de rencontrer les quatre associations de récupératrices de déchets qui bénéficient des activités du projet: Colectivo Loma Verde, ASOREMEC, Amure Planeta et Aire Urbano. Ces rencontres dans les locaux de chaque association ont été l’occasion d’échanger sur les conditions de travail des récupérateur·rices, les origines des associations, leur fonctionnement, les objectifs d’évolution, les types de matériaux recyclés et les relations avec les autorités publiques.

Association Aire Urbano
Association Amure Planeta
Colectivo Loma Verde
ASOREMEC

Ces récupérateur·rices sont accompagné·es par Enda Colombia pour remplir toutes les conditions nécessaires pour leur formalisation en tant qu’agent·es de nettoyage du service public de la ville de Bogota, comme le prévoit la loi colombienne, ce qui leur permettra d’obtenir un revenu supplémentaire de la part de la municipalité et de reconnaitre leur apport indispensable à la gestion des déchets dans la ville.

Deux ateliers ont également eu lieu :  un atelier de géoréférencement avec l’association Amure Planeta et un atelier de cartographie sociale avec l’association ASOREMEC. Le premier avait pour but d’enseigner aux récupératrices les techniques de base et les outils à utiliser pour mener à bien le géoréférencement de leurs routes de collecte, un processus de détermination des coordonnées GPS et d’élaboration de cartes sur la base de ces données. En effet, afin d’obtenir le statut d’entité du service public d’hygiène et d’assainissement, les associations de récupérateur·rices doivent déterminer leurs zones de prestation du service de collecte de déchets. Ces cartes doivent également être mises à jour régulièrement, d’où l’intérêt de former les associations à l’utilisation de ces outils.

L’atelier de cartographie sociale est un exercice participatif, mettant en évidence la contribution des récupératrices à la lutte contre les pollutions et la propreté du paysage urbain. Il permet d’estimer le poids total des déchets collectés par mois et par récupérateur·rice, ce qui sert aussi à déterminer les réductions de gaz à effet de serre auxquelles ils/elles contribuent.

La sensibilisation, action indispensable à la prise de conscience des citoyen.nes sur l’importance du travail des récupérateurs.trices

L’équipe WECF a également participé à un atelier de sensibilisation pour les enfants du collège Republica Dominicana à Suba sur la fabrication du papier, son impact sur l’environnement et l’importance de le réutiliser ou de le valoriser. En effet, un des objectifs du projet est également de sensibiliser le grand public aux enjeux du tri et recyclage des déchets. Ainsi, depuis le lancement du projet, Enda Colombia organise des activités de sensibilisation auprès de colégien·nes. Cette matinée a également été l’opportunité de découvrir un autre projet local de sensibilisation, avec lequel Enda Colombia collabore pour REGAIN.

En collaboration avec l’association Colectivo Loma Verde, des activités de « recitrueque » sont également régulièrement organisées par Enda Colombia, notamment au collège Ciudad Hunza dans l’arrondissement de Suba. Les enfants du collège sont alors invité·es à apporter le plus de matériaux recyclables possible. En échange de ces matériaux, les enfants reçoivent un coupon – en fonction du poids total des matériaux qu’ils ont apportés – qu’ils peuvent ensuite utiliser pour « acheter » des jouets de la boutique solidaire de Loma Verde.

Ces activités permettent d’obtenir l’adhésion des populations locales au tri et au recyclage et de faire évoluer leur perception sur les récupérateur.trices souvent victimes de discrimination. Elles sont complémentaires des activités de renforcement de compétences, pour permettre leur pleine reconnaissance vis-à-vis des autorités locales.

Réunion avec l’Ambassade de France à Bogota

L’équipe WECF a également pu rencontrer deux représentantes de l’Ambassade de France à Bogota. Maria Victoria Bojaca Penagos, directrice d’Enda Colombia, était également présente pour représenter son organisation. Cette entrevue a été l’occasion de présenter le projet REGAIN, ses objectifs et les activités prévues à Bogota. Il s’agissait également d’une opportunité de présenter Enda Colombia et ses actions, ainsi que WECF et le Prix Solutions Genre et Climat, qui est à l’origine du projet REGAIN.