Skip to main content
whatshot Produits chimiques shopping_basket Produits du quotidien Santé-environnement folder Science et recherche

Plastiques noirs & polluants

Plastiques noirs & polluants Les plastiques: par la facilité avec laquelle on peut les fabriquer, leur faible coût, leur solidité, leurs propriétés, leur légèreté, ils ont envahi tous les pans de notre quotidien. Emballages, construction, agriculture, secteur de la santé, transports, vêtements, communication, électronique font partie des applications courantes des plastiques. Le revers de la médaille est pourtant de plus en plus visible, puisque les nombreux composés qu'ils peuvent contenir peuvent rendre le recyclage difficile, et être des obstacles à leur valorisation ou leur traitement. On observe aujourd'hui avec une inquiétude grandissante une contamination de l'environnement par des plastiques, et leur gestion est devenue un défi tel que même [la Commission européenne a publié en janvier dernier une Stratégie Plastiques->http://europa.eu/rapid/press-release_IP-18-5_fr.htm]. Andrew Turner, chercheur à l'Université de Plymouth, s'est penché sur le cas des plastiques noirs, qui soulèvent de nombreuses interrogations.

Pourquoi les plastiques noirs posent particulièrement problème?

  • Les plastiques noirs représentent environ 15% du flux de plastiques d’origine domestique.
  • La demande en plastiques noirs concerne plusieurs secteurs, mais le manque de technologies fiables empêche le recyclage et la gestion de la fin de vie des produits.
  • Beaucoup de plastiques noirs sont donc récupérés dans les équipements électriques et électroniques… Ils contiennent des composés préoccupants pour la santé ou l’environnement, et qui ne sont pas identifiés ou retirés des produits avant leur nouvel usage. Les nouveaux produits à base de plastique noir contiennent donc des composés dangereux.

Que contiennent les plastiques noirs et quels sont leur usages?

  • Les plastiques noirs sont colorés avec du noir de carbone, issu de la combustion partielle de divers hydrocarbures. Les propriétés du plastique noir – stabilité thermique, esthétique, conductivité, solidité – en font un produit attractif pour divers usages.
  • Les plastique noir des équipements électriques et électroniques contient notamment: des retardateurs de flamme bromés, du trioxyde d’antimoine, et des métaux tels que du mercure, du plomb, du cadmium, du chrome.
  • Parmi les usages courants des plastiques noirs sont les suivants: le contact alimentaire (usage unique), le stockage et la construction, les vêtements et accessoires, les jouets et loisirs – dont des objets pouvant potentiellement être mis à la bouche par des jeunes enfants – bureautique et jardin, équipements électriques et électroniques.

Pourquoi le recyclage des plastiques noirs est un défi?

Les plastiques hors équipements électriques et électroniques: Alors que les technologies de traitement et de recyclage des plastiques non colorés sont à la fois bon marché, fiables, sûres et automatisées, ce n’est pas le cas pour les plastiques noirs ou colorés avec d’autres pigments noirs.

Source :

Black plastics : Linear and circular economies, hazardous additives and marine pollution, A. Turner, Environment International 117 (2018) 308-318,