Skip to main content

Parce que les hormones, ça compte ! #Toxic Free Future

Parce que les hormones, ça compte ! #Toxic Free Future

Cette année encore, dans le cadre de notre campagne #TOXICFREEFUTURE, WECF France s’engage aux côtés de la Société Européenne d’Endocrinologie pour vous sensibiliser à la fragilité de notre santé hormonale. #Parce que les hormones, ça compte !

Le 24 avril 2024, c’est la journée internationale des hormones : cette journée est un pas en avant pour reconnaitre le rôle crucial des hormones et pour sensibiliser aux substances chimiques perturbatrices du système endocrinien !

  • Parce que si nous avons tous et toutes une conscience de l’importance majeure des hormones, nous ne savons pas toujours comment entretenir, maintenir notre bonne santé hormonale.
  • Parce que quotidiennement nous sommes exposés à une multitude de substances chimiques de synthèse (plastiques, emballages alimentaires, pesticides, cosmétiques, solvants, parfums, retardateurs de flamme, et plus encore – ainsi qu’à des métaux lourds comme le plomb, le cadmium, en plus des ondes électromagnétiques). Ces polluants sont omniprésents dans nos milieux de vie dont certains sont considérés comme perturbateurs endocriniens avérés ou suspectés et mettent à mal notre droit fondamental à vivre dans un environnement sain.
  • Parce qu’il est reconnu que les produits chimiques exogènes peuvent avoir des effets sur les différentes parties du système endocrinien.
  • Parce que les perturbateurs endocriniens ont des effets à des doses extrêmement faibles (généralement à des concentrations de l’ordre d’une partie par trillion à une partie par milliard).

Parce que les hormones, ça compte !

Les hormones influencent nos vies. Ce sont des messagers biologiques qui circulent dans notre corps pour indiquer à nos cellules et à nos organes ce qu’ils doivent faire.

Les hormones nous aident à :

  • Grandir et nous développer
  • Gérer le stress
  • Rester en forme et en bonne santé
  • Piloter notre métabolisme
  • Régler notre sexualité et notre fertilité

Il y a beaucoup d’hormones, chacune avec sa fonction spécifique : insuline, cortisol, testostérone, leptine, adrénaline, œstrogènes, mélatonine, prolactine, thyroxine, hormone de croissance etc. L’endocrinologie est l’étude des hormones du corps humain et leurs effets sur la santé et les maladies.

A WECF France, nous agissons pour réduire les expositions aux produits chimiques qui impactent notre santé hormonale. Perturbateurs endocriniens, PFAS à perturbation endocrine, pesticides …. Nous sensibilisons aux bons gestes pour réduire nos expositions quotidiennes à ces substances chimiques, via nos ateliers Nesting et nos documents pédagogiques, et nous alertons sur la vulnérabilité accrue des femmes, des femmes enceintes et des enfants aux perturbateurs endocriniens.

Apprenez à préserver votre santé hormonale : https://youtu.be/IlnHnXpoKYs ; ESE – European Hormone Day | ESE (ese-hormones.org)

#Parce que les hormones, ça compte !

Hormones, santé reproductive des femmes et produits chimiques

Le Dr. Pauliina Damdimopoulou* est une experte en fertilité. Dans cette interview par l’ONG CHEM TRUST (protecting Humans and wildlife from harmful chemicals), elle nous explique comment les substances chimiques nocives interagissent avec l’organisme pour affecter notamment la santé reproductive des femmes.

Ces substances interfèrent avec nos hormones, affectant les processus sensibles aux hormones tels que la reproduction. Les effets peuvent être plus graves pendant les périodes du développement comme la vie fœtale, lorsque les organes reproducteurs sont en train de se former. Ses travaux ont également mis en évidence la baisse persistante et continue du nombre de spermatozoïdes.

« Nous avons mené une étude sur les liens entre le mode de vie et les concentrations de certaines substances chimiques dans les ovaires des femmes. Nous avons constaté que les femmes qui déclaraient utiliser du parfum quotidiennement avaient plus de phtalates dans leurs ovaires que celles qui n’en utilisaient pas. Nous avons également constaté que les femmes qui consommaient davantage de poisson et d’œufs avaient plus de PFAS dans leurs ovaires. »

*professeure associée en toxicologie périnatale et reproductive, dirige un groupe de recherche sur les produits chimiques et la fertilité féminine au Karolinska Institutet en Suède, experte sur la fertilité.

Pour lire l’interview :  https://chemtrust.org/entretien-dr-pauliina-damdimopoulou/ 

Santé environnementale et prévention des expositions aux substances chimiques, interview et actions de WECF France

Notre responsable du pôle plaidoyer, Sylvie Platel échange avec Guillaume Karr, ingénieur expert en santé environnementale et auteur de la chaine « Santé des enfants & environnement« . Ces échanges vous permettrons de mieux comprendre le concept de santé environnementale, nos actions de sensibilisation et de prévention ainsi que l’importance de l’action politique.

La chaine de Guillaume Karr est consacrée à l’influence de l’environnement sur la santé des enfants. Son but est de vous aider à créer un environnement favorisant la santé, avec moins de pollutions et plus de nature ! Afin de vous accompagner, vous y trouverez différents types de ressources (articles, podcasts, partages d’expériences et de bonnes pratiques, coaching, formation et chroniques de livres, …).

Tribune collective « Nous devons entrer dans une nouvelle ère de la lutte contre les perturbateurs endocriniens »

WECF France poursuit ses alertes aux décideurs sur les perturbateurs endocriniens et signe, aux cotés des organisations du CISE Collectif Inter associatif pour la Santé Environnementale, une tribune qui appelle à tirer les enseignements des deux premières stratégies nationales françaises sur les perturbateurs endocriniens.

Pour aller plus loin…

  • Initiative conjointe Endocrine society- IPEN : l’Endocrine Society est l’organisation mondiale la plus ancienne, la plus grande et la plus active qui se consacre aux recherches sur les hormones et à la pratique médicale de l’endocrinologie. WECF est membre d’IPEN. IPEN est un réseau mondial de premier plan regroupant 700 organisations non gouvernementales (ONG) travaillant dans plus de 100 pays en développement et pays à économie en transition. IPEN œuvre à asseoir et à mettre en œuvre des politiques et pratiques sûres pour les produits chimiques afin de protéger la santé humaine et l’environnement : Introduction aux perturbations du système endocrinien par les substances chimiques : pour une sensibilisation mondiale aux substances chimiques perturbatrices du système endocrinien /
  • Le 23 mai 2022, la déclaration de Milan était publiée à l’occasion de la journée des hormones, le but : reconnaître le rôle des hormones dans la santé des européens et des européennes.
  • Du 24 au 28 avril 2024, SUIVEZ NOUS sur nos réseaux sociaux pour en savoir plus sur les hormones et les gestes qui comptent !