La période dite des 1000 premiers jours de la vie, qui va de la vie intra-utérine aux trois ans de l’enfant environ, est aujourd’hui unanimement reconnue par la communauté scientifique et les professionnel∙les de santé comme un temps de vulnérabilité critique face aux expositions environnementales et pollutions diverses. L’étude de l’origine développementale de la santé et des maladies montre comment les expositions à des facteurs de risque chimiques, physiques ou biologiques au cours de la vie intra-utérine conditionnent largement la santé de l’enfant, y compris à l’âge adulte.
Des scandales sanitaires passés tristement célèbres, tels que du distilbène ou de la thalidomide, ou des affaires plus récentes de cas de malformations à la naissance dites de « bébés nés sans bras » démontrent que des progrès importants restent à faire.
Ce webinaire réunira acteurs du monde de la recherche, pouvoirs publics, professionnel∙les de santé et acteurs de terrain pour faire le point et échanger sur les connaissances et les bonnes pratiques face aux polluants environnementaux et pollutions diffuses. Il apportera un socle de connaissances sur l’importance des 1000 premiers jours de la vie, ainsi que des solutions pour les intégrer dans nos activités quotidiennes.
Télécharger le communiqué :