Skip to main content
Santé-environnement

Les ateliers Nesting : un accompagnement aux changements de comportement

Les ateliers Nesting : un accompagnement aux changements de comportement

Lors des Secondes Assises de l’Habitat des 19 et 20 mars organisées par Leroy-Merlin, a été présentée une étude sur la pertinence et l’impact à court et moyen terme des ateliers Nesting. Menée par Lara Mang-Joubert, cette étude s’interroge sur le rôle des ateliers sur les changements de comportement.

L’atelier Nesting: un concept innovant

Les ateliers Nesting sont l’un des outils originaux développés pour les futurs et jeunes parents par WECF France, sur la base d’un concept de Nita Chaudhuri, qui l’a expérimenté au Canada, pour faire prendre conscience des impacts sur la santé des produits chimiques contenus dans nombreux articles de consommation: Au-delà de la satisfaction immédiate des participant(e)s, dans quelle mesure ces ateliers Nesting atteignent-ils leur objectif d’accompagnement du changement de pratiques ? Quel est l’impact sur les comportements et les choix des participant(e)s sur le long terme ?

L’atelier Nesting: agir sur le comportement des individus

Si les « changements de comportement » ne suffiront pas à eux tous seuls à faire changer le monde dans lequel nous vivons, basé sur la société de (sur)consommation et un modèle non soutenable, ils peuvent contribuer à améliorer la vie des individus et en tout cas donner un signal fort aux instances dirigeantes – sphères économiques, politiques en particulier – pour impulser une nouvelle voie. Des petits gestes, alliés à des politiques ambitieuses qui réduiraient les expositions à la base seraient ainsi les deux piliers d’une nouvelle société soutenable.
Au-delà, l’atelier Nesting semble aussi un moyen pour les participant-e-s de découvrir puis de s’approprier une thématique parfois complexe, mais qui nous concerne tous: n’hésitez pas à consulter les prochaines dates en ligne dans notre rubrique Ateliers.

Pour en savoir plus, lire l’article sur le site des Secondes Assises de l’Habitat.

L’étude est disponible ci-dessous et sur le site de Leroy-Merlin Source.