Skip to main content
whatshot Produits chimiques Santé-environnement

Le retardateur de flammes HBCDD toujours en débat

Le retardateur de flammes HBCDD toujours en débat

Le Hexabromocyclododécane (HBCDD) est un retardateur de flammes bromé fréquemment utilisé dans des produits allant des textiles, équipements électroniques aux matériaux de construction. Au cours de ces dernières années, des efforts ont été faits pour éliminer cette substance du marché de l’Union Europénne, car elle est considérée comme une substance PBT (persistante, bioaccumulable et toxique) et pose donc des risques pour la santé humaine et l’environnement. Le HBCDD est inclus dans la liste des substances soumises à l’autorisation- et donc en principe interdites sous peu- par le règlement REACH (l’annexe XIV), mais le débat sur l’utilisation autorisée de ce retardateur de flammes dans les mousses en polystyrène continue.

Les entreprises qui ont déposé la demande d’utilisation du HBCDD disent craindre l’absence de produits de substitution. Des comités de l’ECHA (Agence européenne des produits chimiques) soutiennent la demande d’autorisation.

Au contraire, le Bureau européen de l’environnement (BEE), ONG avec qui travaille régulièrement WECF, a exhorté le comité REACH à refuser la demande. Chemtura, l’une des entreprises produisant le PolyFR, alternative au HBCDD, affirme qu’il est possible de produire la substance pour couvrir la demande et a exprimé ses préoccupations de voir certaines entreprises déjà engagées dans la substitution du HBCD revenir sur leur démarche.

Le Comité REACH va discuter de la demande d’autorisation du HBCDD dans les mousses de polystyrène en septembre. Jusqu’à ce qu’une décision soit prise les entreprises sont autorisées à continuer à utiliser cette substance nocive.

Source :