Le Dimethylfumarate (DMF), ce nom doit vous dire quelque chose? Ce produit biocide utilisé comme antibactérien dans les textiles, dont en particulier des fauteuils, canapés, chaussures et vêtements a défrayé la chronique jusqu’à son interdiction en 2008. Interdit à la commercialisation et l’utilisation dans l’UE, mais autorisé dans les produits importés, il est présent dans des meubles rembourrés et peut entraîner de graves réactions allergiques cutanées chez les personnes exposées, au point de déboucher sur la création d’une association représentant les victimes du DMF en 2008. Pourtant, malgré une baisse significative des produits contaminés, en 2012, le DMFU continue à faire de nouvelles victimes, à l’image d’une petite fille – hors de danger à l’heure actuelle – qui a fait une forte réaction cutanée après avoir mis des vêtements traités au DMF.
Importé ou non: that was the question!
Importé ou non? Une question d’importance qui révèle les incohérences de la réglementation: en effet, interdit depuis 1998 dans le traitement des articles produits dans l’UE, il restait autorisé dans les produits importés, dans un secteur – les textiles composé quasi-exclusivement de biens importés!
Utilisé pour le traitement des textiles, canapés, fauteuils et chaussures, cet agent anti-moisissures était présent dans un grand nombre de textiles importés, transportés sur de longues distances, notamment en provenance de Chine, où sont fabriqués un grand nombre de produits importés vers l’Europe. D’ailleurs, il est toujours autorisé dans d’autres régions du monde.
DMF: rappel des faits
- 2008: Devant un nombre important de cas de dermatites (réactions cutanées allergiques graves), la France prend la décision de suspendre l’importation de produits contenant du DMF.
- 2010: la France, par la voix de l’ANSES (Agence de Sécurité Sanitaire et d’évaluation des risques) propose une restriction de l’utilisation du DMF dans les produits textiles, meubles rembourrés et chaussures à l’échelle de l’Union européenne.
- Le 16 mai 2012, après une procédure auprès de l’ECHA (Agence européenne des produits chimiques) le DMF fait son entrée dans l’annexe XVII (restrictions) du règlement REACH. Le DMF ne peut plus être utilisé dans les articles ou leurs parties en concentration supérieure à 0,1 mg/kg. De plus, les articles ou leurs parties contenant du DMFu en concentration supérieure à 0,1 mg/kg ne peuvent être mis sur le marché européen. La décision est applicable depuis le 5 juin 2012.
Et pourtant, en 2012, des cas continuent à être signalés, à l’image de celui survenu aujourd’hui, qui rappelle à quel point les textiles restent une catégorie de produits potentiellement traités avec des substances problématiques.
Alors, surtout n’oubliez pas: lavez toujours vos vêtements avant de les porter, surtout à même la peau, et posez des questions dans les magasins!