Skip to main content
whatshot Produits chimiques face Santé de l'enfant Santé-environnement folder Science et recherche

Inserm, étude ELFE: 20 000 enfants seront suivis de la naissance à l’âge adulte

Inserm, étude ELFE: 20 000 enfants seront suivis de la naissance à l’âge adulte

Suivre 20 000 enfants de la naissance à l’âge adulte, en abordant les aspects de la vie de l’enfant sous 3 angles, la santé, l’environnement et les sciences sociales, voilà l’ambitieux projet de l’étude ELFE qui sera lancée au niveau national en mars prochain. Après la phase pilote régionale lancée en 2007, c’est donc maintenant au niveau national que va se dérouler cette enquête inédite.

Bref historique

A l’origine du projet ELFE un constat: l’absence d’études longitudinales françaises commençant à la naissance. Mais c’est le 1er PNSE (Plan National Santé Environnement) 2004-2008 qui a recommandé la mise en place d’une étude épidémiologique dite de cohorte d’enfants pour mieux connaître les déterminants environnementaux et sociétaux de leur santé. C’est en 2006 que le groupement d’intérêt scientifique du projet ELFE a été créé. Il réunit entre autres l’INED, l’InVS, l’INSERM, l’INSEE. L’originalité forte du réside dans la possibilité de mettre en commun des données émanant de sources diverses, qui seront rapprochées de celles collectées de façon spécifique.
On peut mentionner l’existence d’études de cohorte françaises, telle que

L’étude EDEN, un précédent

EDEN est une étude française portant sur 2002 femmes enceintes suivies pendant 5 ans. L’étude a été menée conjointement par des chercheurs de l’INSERM et du CNRS ainsi que des représentants de maternités. EDEN visait à mieux connaître les Déterminants pré-et-post natals précoces du développement psychomoteur et de la santé de l’enfantL L’objectif ultime était d’ identifier les mères à risque et de leur proposer un suivi plus adapté. Les résultats d’EDEN ont porté sur l’exposition au mercure via les produits de la mer au cours de la grossesse, l’exposition au plomb pendant la grossesse ou encore l’exposition personnelle au benzène.

Les grandes lignes de l’étude ELFE

Les phases pilotes de l’étude ELFE se sont déroulées entre 2007 et 2010 et ont porté sur 1000 familles réparties dans 12 départements. La phase nationale va débuter en mars 2011. 400 chercheurs répartis dans 60 laboratoires et travaillant sur plus de 80 projets sont réunis pour cette étude. A partir du mois de mars 2011, 20 000 enfants seront donc suivis depuis la naissance jusqu’à l’âge adulte. Parmi les thèmes de suivi figurent en particulier la périnatalité, le développement psychomoteur et santé mentale, l’alimentation-nutrition, l’asthme, les maladies respiratoires, la socialisation-éducation, les expositions chimiques, la contamination des milieux et le cancer.

sources:
Etude EDEN, http://eden.vjf.inserm.fr/
Etude ELFE, https://elfe-france.fr/index.php