Skip to main content
restaurant Alimentation whatshot Produits chimiques Santé-environnement

Glyphosate 2 – Un symbole du modèle d’agriculture intensif

Glyphosate 2 – Un symbole du modèle d’agriculture intensif

Un modèle agricole devenu dépendant du glyphosate?

Le glyphosate est la molécule herbicide la plus utilisée au monde. Il a donc créé une dépendance très forte pour les agriculteurs qui l’utilisent.

  • Un rapport de l’organisation Les Amis de la Terre (2013) estimait ainsi qu’en 2011, 650 000 tonnes de glyphosate ont été utilisées dans le monde, pour un équivalent de 6,5 milliards de dollars. L’Union européenne ne publie pas de chiffres sur les usages de pesticides individuels.
  • Pour la France, cependant les données officielles estiment le chiffre d’affaires des pesticides en France à 1,99 milliard pour 2012 (+ 5% par rapport à 2011) pour un tonnage de 63 200 tonnes. Sur ce chiffre, 8000 tonnes environ seraient du glyphosate. Outre les usages agricoles, la molécule est encore utilisée aujourd’hui par des particuliers, en jardinage, et également par des professionnels des espaces verts.

Molécule herbicide la plus utilisée au monde et intrinsèquement liée à la progression des OGM

Le glyphosate a été mis au point par la société Monsanto dans les années 70, et commercialisé sous le nom de « Round-Up ». Le produit était protégé par un brevet. La propriété de la molécule est tombé dans le domaine public en 1991 (hors des Etats-Unis) et en 2000 (Etats-Unis): depuis, de nombreux autres fabricants de pesticides et herbicides l’utilisent. Le principe du glyphosate est de tuer toutes les plantes, hormis celles qui sont spécifiquement résistantes à la molécule: des plantes OGM. En Europe, la culture d’OGM n’est pas autorisée, le glyphosate est donc utilisé pour nettoyer les champs avant les semences ou avant la levée des semences, mais aussi sur les cultures de céréales, de colza, de maïs et de tournesol pour faire sécher les plantes, pratique que l’on appelle la dessiccation .

A suivre: Bataille d’experts sur la dangerosité de la molécule