Le Réseau Action Climat fédère 27 associations engagées dans la lutte contre le dérèglement climatique et pour une transition écologique, solidaire et équitable. WECF France est membre de ce réseau ainsi que Greenpeace, Action contre la Faim, Alternatiba et bien d’autres.
Il a pour objet de lutter contre les changements climatiques et ses conséquences néfastes, et de favoriser la transition vers une société plus solidaire et équitable, plus économe en énergie et en ressources naturelles et préservant l’avenir des populations et des écosystèmes. La structuration en réseau permet d’avoir plus de poids sur la scène politique et législative.
A ce titre, le Réseau Action Climat vient de publier un décryptage des divers positionnements des trois principales forces politiques (NUPES, Renaissance et Rassemblement National) depuis les dernières élections législatives de 2022. Etant donné qu’il s’agit de la législature 2022-2024, on parle ici de NUPES (Nouvelle Union Populaire écologique et sociale). Néanmoins, l’objectif est bien est d’étudier les positionnements du Nouveau Front Populaire, qui lui a succédé.
Cette analyse met en lumière les positions de ces 3 blocs politiques sur 11 mesures clés en matière d’écologie et de justice sociale. Cette évaluation, basée sur les votes et les dépôts d’amendements à l’Assemblée nationale, offre un aperçu des divergences et des tendances existantes au sein de ces groupes.
L’analyse se concentre sur des mesures qualifiées de « bascules », essentielles pour la transition écologique et la justice sociale. Elles concernent des domaines variés tels que l’équité fiscale, la rénovation énergétique, l’alimentation et la régulation financière.
Dans le cadre des prochaines élections législatives, nous vous proposons donc un résumé de cette analyse, point par point.
Les mesures et les positions politiques :
- Malus poids pour les véhicules légers
- NUPES : Seuil à 1300 kg, incluant les véhicules électriques.
- Renaissance : Réduction du seuil de déclenchement du malus à 1600 kg.
- Rassemblement National : A proposé la suppression du malus au poids
2. Taxation du kérosène
- NUPES : Taxation du kérosène et augmentation de la TVA sur les vols intérieurs.
- Renaissance : Taxe sur certains aéroports, mais aucune sur le kérosène.
- Rassemblement National : Maintien du statu quo.
3. Obligation de rénovation des passoires thermiques
- NUPES : Renforcement de l’interdiction de location. Proposition d’une exclusion stricte du marché locatif des logements classés G, F et E afin d’obliger les propriétaires à rénover.
- Renaissance : Exemption pour certains logements en copropriété. S’est opposée à une interdiction stricte de location des passoires thermiques.
- Rassemblement National : Proposition de suppression de l’obligation de rénovation.
4. Factures d’énergie des plus précaires
- NUPES : Augmentation du chèque énergie et soutien d’un amendement visant à effacer un critère social pour une aide concernant le fioul.
- Renaissance : Les aides non ciblées mises en place ont davantage profité aux plus aisés (source : évaluation de la Cour des Comptes de mars 2024).
- Rassemblement National : Baisse du taux de TVA sur l’énergie, au bénéfice surtout des plus aisés et des entreprises vendant de l’énergie.
5. Approvisionnement des cantines en viande française
- NUPES : Dépôt d’un amendement proposant 100% de viande française dans les cantines et les restaurants collectifs publics.
- Renaissance : A voté contre l’amendement de la NUPES.
- Rassemblement National : A voté contre l’amendement de la NUPES.
6. Option végétarienne quotidienne dans les cantines scolaires
- NUPES : A proposé que d’ici 2025 que toutes les cantines proposent une option végétarienne tous les jours ou deux menus végétariens sans autre choix par semaine.
- Renaissance : Favorable à la conservation d’un menu végétarien par semaine mais opposé au renforcement du dispositif.
- Rassemblement National : A voté pour la suppression de la mesure du menu végétarien par semaine et s’opposent au renforcement du dispositif.
7. Suppression des additifs cancérogènes dans les charcuteries industrielles
- NUPES : Proposition d’interdire les additifs à base de nitrites et nitrates et proposition d’interdire ces charcuteries dans la restauration collective.
- Renaissance : Se positionnent contre l’interdiction des additifs cancérogènes.
- Rassemblement National : Se positionne contre l’interdiction ou la réduction des additifs cancérogènes.
8. Soutien aux agriculteurs bio
- NUPES : Favorable à l’aide d’urgence.
- Renaissance : Refus initial d’une aide d’urgence pour les agriculteurs bio mais suite aux mobilisations massives en janvier 2024, a annoncé une aide d’urgence.
- Rassemblement National : Abstention et silence sur l’aide d’urgence.
9. Réduction de l’artificialisation des sols
- NUPES : Dépôts d’amendements pour limiter les projets inutiles renforçant la dépendance à la voiture et sans gain social.
- Renaissance : Favorable à un « droit à artificialiser » : dépôt de plusieurs amendements pour transformer l’obligation d’atteindre l’objectif « Zéro Artificialisation Nette » en incitation, afin de garantir aux communes rurales un « droit à artificialiser ».
- Rassemblement National : Souhaite exclure les petites communes du dispositif Zéro Artificialisation Nette ainsi que les « usines géantes ».
10. Limitation de l’importation de produits textiles neufs
- NUPES : Proposition de réduction des importations de produits neufs.
- Renaissance : A voté contre l’amendement de la NUPES.
- Rassemblement National : A voté contre l’amendement de la NUPES.
11. Régulation de la finance pour prévenir les risques climatiques
- NUPES : Proposition de loi visant à réguler le secteur financier
- Renaissance : A voté contre la proposition de la NUPES
- Rassemblement National : A voté contre la proposition de la NUPES. S’est également opposé à l’interdiction dans la loi de financements de projets charbon.
Cette analyse révèle des différences notables entre les approches politiques concernant les mesures écologiques et sociales. La majorité présidentielle opte souvent pour des mesures timides en matière de climat et de justice sociale, tandis que la NUPES prône des mesures plus ambitieuses. Le Rassemblement National, de son côté, privilégie le statu quo et s’oppose généralement aux mesures proposées.
Le Réseau Action Climat, tout comme WECF France rappellent donc que « la solidarité internationale doit être le fondement de toute politique efficace de lutte contre le changement climatique. A ce titre, le Rassemblement National en faisant de la préférence nationale l’une des pierres angulaires de son programme, défend un positionnement incompatible avec les valeurs défendues par le Réseau Action Climat. »
Pour plus de détails, vous trouverez le décryptage complet ci-dessous.