Skip to main content
Climat Genre Projets de solidarité internationale

Deuxième visite à Kinshasa dans le cadre du projet REGAIN

local_offer ||
Deuxième visite à Kinshasa dans le cadre du projet REGAIN Du 20 au 24 janvier dernier, WECF s’est rendue à Kinshasa, en République démocratique du Congo pour une visite terrain auprès de nos partenaires de la Coalition des Femmes Leaders pour l’Environnement et le Développement Durable (CFLEDD), dans le cadre du projet REGAIN, co-financé par l’Agence française de développement (AFD).

Le projet REGAIN, mis en œuvre avec des partenaires lauréates du Prix Solutions Genre et Climat de la RDC, du Cameroun et de la Colombie, a pour objectif de contribuer à des politiques climatiques globales inclusives et ambitieuses, intégrant l’égalité de genre et les nouveaux enjeux liés à la crise sanitaire de la Covid-19. En RDC, le projet est mis en œuvre par la CFLEDD, une association locale qui lutte pour l’accès aux droits fonciers pour les femmes, notamment les femmes autochtones.

Une semaine de travail avec l’équipe projet locale

WECF France et l’équipe de la CFLEDD

Un axe important du projet REGAIN est le renforcement structurel de nos partenaires féministes locales. Cette visite en RDC a ainsi été l’occasion de se réunir avec l’équipe projet de la CFLEDD et de consacrer plusieurs journées à les accompagner à la clôture de la première phase du projet REGAIN, notamment sur les procédures administratives et financières qui en découlent. Il s’agissait également de faire un point sur l’avancement des dernières activités de la phase I, répondre à leurs interrogations, échanger sur les futures échéances du projet et clarifier les prochaines étapes de la finalisation de la phase 1 et élaboration de la phase 2.

L’équipe WECF France a également pu assister à l’enregistrement d’une interview de la coordinatrice nationale de la CFLEDD, Mme Dorothée Lisenga, relatant les résultats et succès des activités menées ces trois dernières années.

Interview filmée de Mme Dorothée Lisenga
L’équipe finance de la CFLEDD dans leurs bureaux à Kinshasa

Rencontre avec l’AFD et l’Ambassade de France à Kinshasa

Une réunion a été organisée avec deux représentantes de l’AFD à Kinshasa, une représentante de l’ambassade de France et la coordinatrice nationale de la CFLEDD, Mme Dorothée Lisenga. Cette rencontre a été l’opportunité de présenter le projet REGAIN, les actions réalisées et les succès du projet. Nous avons également pu évoquer les activités prévues pour la phase 2 du projet et identifier d’éventuelles pistes de collaboration entre la CFLEDD, l’ambassade de France et le bureau local de l’AFD.

Les représentantes de l’AFD et l’Ambassade de France avec WECF France et la CFLEDD

Cette visite était la dernière visite terrain de la phase 1 du projet REGAIN, qui s’est achevée le 31 janvier 2025. Au total, 5 visites ont été organisées, dont 2 en Colombie et en RDC et une au Cameroun.