Skip to main content
whatshot Produits chimiques shopping_basket Produits du quotidien face Santé de l'enfant Santé-environnement

Des polluants dans les sièges auto bébé (1)?

Des polluants dans les sièges auto bébé (1)?

Les sièges auto sont faits pour garantir la sécurité des enfants. La sécurité mécanique est primordiale pour éviter que l’enfant se blesse ou qu’un accident n’arrive. Les sièges auto sont des produits destinés aux enfants et à ce titre, ils peuvent être concernés par des contaminations de produits chimiques indésirables, comme de nombreux autres, à base de plastique, mousses, textiles notamment. L’Agence danoise de protection de l’environnement a réalisé récemment une étude sur les substances chimiques dans des sièges auto et autres produits textiles pour enfants afin d’examiner la présence de produits chimiques qui posent un risque et d’évaluer la conformité à la réglementation. Quels sont les résultats ?

Les produits examinés

Les articles pour bébés et enfants âgés de 0 à 3 ans étaient au centre de l’intérêt du projet parce que ce groupe d’âge est considéré comme particulièrement vulnérable à l’exposition aux produits chimiques.

Les substances recherchées

Il a été recherché dans les articles concernés, à savoir des sièges auto, des écharpes de portage et des matelas pour bébés, les substances suivantes: formaldéhyde, phtalate DIDP, le brome, les retardateurs de flamme à base de phosphore et colorants azoïques notamment.

Les résultats et conclusions de l’étude

Bien que le formaldehyde n’ait été détecté dans aucun échantillon, les retardateurs de flamme à base de phosphore et le DIDP ont été retrouvés en concentrations significatives dans la plupart des produits testés.
L’étude montre que les sièges auto peuvent donc être une source d’exposition à des substances chimiques – même si les niveaux d’exposition ne sont pas toujours élevés- qui présentent un risque pour la santé des plus petits.

Le conseil Nesting:

Dans l’attente d’une réglementation plus stricte sur la présence de certains composants dans les plastiques, textiles, mousses de ces sièges auto, nous vous encourageons à aérer largement ces produits avant l’usage dans un véhicule fermé où l’air ne circule pas très bien.