Skip to main content
whatshot Produits chimiques shopping_basket Produits du quotidien Santé-environnement

Cosmétiques: la réglementation change pour 2 parabènes

Cosmétiques: la réglementation change pour 2 parabènes

Le 16 avril 2015 a commencé l’application des nouvelles normes pour le propylparabène et le butylparabène. Pour rappel, le Danemark a interdit ces 2 parabènes dans les produits cosmétiques pour les moins de 3 ans en 2011. C’est maintenant au tour de l’Europe, 4 ans plus tard d’agir.

Comment c’était avant?


Les deux parabènes sont inclus dans le règlement cosmétiques de 2009, sous la catégorie “conservateurs” dans la famille au nom de “acide 4-hydrobenzoïque, ses sels et ester”. Ils étaient autorisées à 0,4% pour un ester et 0,8% pour les mélanges. Le méthyl et l’éthyl-parabène sont jugés sûrs par la commission de sécurité des cosmétiques de l’Union européenne. 5 autres parabènes: isopropyl-, isobutyl-, phényl- benzyl- et pentyl-parabènes ont été interdits par le règlement 358/2014.

Et maintenant? pourquoi ça change?


Le règlement prévoit maintenant ce qui suit:

  • le butylparabène et le propylparabène sont interdits dans les produits cosmétiques sans rinçage pour le siège des enfants de moins de 3 ans, à cause de l’immaturité du système immunitaire des enfants et de la possibilité de lésions cutanées,
  • le butylparabène et le propylparabène sont respectivement interdits à hauteur de 0,14% chacun,
  • la concentration totale de parabènes dans le produit ne doit pas dépasser 0,8%.

La réglementation s’applique maintenant mais prévoit une période de transition jusqu’au 16 octobre.

source: