Skip to main content
wifi Ondes - champs électromagnétiques Santé-environnement

Champs électromagnétiques: pourquoi taire le rapport Bioinitiative?

Champs électromagnétiques: pourquoi taire le rapport Bioinitiative?

Les conclusions du rapport Bioinitiative ont été publiées le 7 janvier dernier. Pourtant, la publication de ce rapport a été passée sous silence. Pourquoi? Serait-ce parce qu’il dérange?

Un rapport international de référence

Réalisé par 29 scientifiques et experts dans le domaine de la santé du monde entier, le rapport s’est penché sur les risques possibles liés aux technologies sans fil et champs électromagnétiques. Parmi les auteurs, 3 anciens présidents de la Société Bioélectromagnétique, le Président de la Commission nationale russe sur les radiations non-ionisantes et un Conseiller Senior de l’Agence Européenne de l’Environnement.

Le contenu du rapport

Le rapport couvre 1800 nouvelles études qui font état d’effets biologiques et d’effets néfastes sur la santé des champs électromagnétiques (lignes haute tension, lignes électriques, tablettes) – et les technologies sans fil (téléphones mobiles et sans fil, WI-FI, ordinateurs sans fils, écoute-bébés, routeurs sans fil, antennes-relais, systèmes de surveillance, compteurs intelligents, etc.).
Les auteurs énoncent en particulier que les connaissances sont suffisantes pour agir. Ils considèrent que les études scientifiques de ces 5 dernières années montrent que la situation s’est empirée depuis 2007 [date du 1er rapport Bioinitiative>. Dans le même temps, l’exposition quotidienne aux champs électromagnétiques a augmenté significativement. Les expositions sont mises en causes dans diverses pathologies qui peuvent avoir des conséquences importantes en termes de santé publique. Appliquées à des milliards de personnes ces données rendent le statu quo irrecevable.