Une transition des systèmes alimentaires plus durables est nécessaire pour lutter contre les crises environnementales et climatiques. Les Français·es sont environ 70% à faire leurs courses en grande surface. La grande distribution a un rôle important à jouer dans le contenu de nos assiettes. Le Réseau Action Climat s’est servi de différents indicateurs (promotion de la viande, propositions d’alternatives végétariennes, transparence sur les modes d’élevage) pour noter différentes grandes enseignes sur 20. Parmi ces enseignes, nous retrouvons Carrefour, Système U, Leclerc, Monoprix, Auchan, Intermarché, Casino, et Lidl.
Le constat est alarmant : aucune des enseignes n’atteint la note de 10/20 dans la manière de faire la publicité, l’offre disponible en rayon, leurs promotions etc. La promotion d’un régime alimentaire carné est encore trop mise en avant malgré qu’il soit mauvais pour le climat comme pour notre santé.
Le Réseau Action Climat, WECF et d’autres associations demandent au Gouvernement d’agir pour avoir un affichage environnemental et climatique des produits alimentaires. Cet affichage doit être transparent sur les critères retenus et permettre aux consommateur·rices de faire un choix plus éclairé.
La pétition et le rapport sont disponibles sur ce site : http://pourdessupermarchesdurables.org/
Suivez la campagne sur les réseaux sociaux LinkedIn, Facebook, Instagram et Twitter.
WECF à travers ses différents projets: Nesting ; son réseau Femmes rurales ; les Jardins partagés est engagée pour avoir des systèmes alimentaires plus durables. Elle est soutenue par la Fondation Healthy Food Healthy Planet pour développer ses actions de sensibilisation autour d’une alimentation plus saine et plus durable.
Voir nos fiches pratiques Bien manger pour sa santé ou participer à un atelier.