Skip to main content
restaurant Alimentation Santé-environnement

Bien manger pour sa santé ! nos nouvelle fiches pratiques

Bien manger pour sa santé ! nos nouvelle fiches pratiques Pas toujours simple de bien manger, tout en faisant les bons choix pour sa santé, son porte-monnaie et l’environnement ! Nos nouvelles fiches pratiques proposent les conseils clés pour une alimentation saine qui préserve également l’environnement. Issues d’une collaboration avec Anthony Fardet, ingénieur agronome, Docteur en nutrition humaine, engagé pour une alimentation « Végétale Vraie Variée » et si possible « Bio Locale et de Saison », nos fiches prennent en compte toutes les dimensions de cet acte quotidien, fondamental à bien des égards. Dans un contexte épidémique où l’état de santé des populations peut présager de leur vulnérabilité à la maladie et augurer de leur capacité à la surmonter, Wecf France souhaite remettre en lumière la place essentielle de nos modes d’alimentation. La crise de la Covid-19 illustre également l’importance stratégique de l’indépendance en matière de production alimentaire pour les Etats, et plus largement les territoires.

Bien manger : préserver sa santé, la planète et l’emploi des territoires

Œuvrer pour une alimentation soutenable, c’est adopter une vision holistique de l’alimentation, permettant de protéger sa santé, sans oublier des éléments essentiels tels que la biodiversité, le bien-être animal, l’environnement mais également les conditions humaines de sa production.

Qu’est-ce qu’une approche holistique de l’aliment ?

Une approche holistique de l’aliment considère que son potentiel ne se résume pas à la somme de ses nutriments (sa composition), mais réside dans l’équilibre naturel entre tous ses nutriments : cette répartition harmonieuse contenue dans un aliment entier (matrice) permettra sa métabolisation optimale par nos organismes. Le tout n’est pas la somme des parties, c’est bien plus !

Par où commencer ?

Notre premier conseil consiste donc à limiter notre consommation d’aliments ultra-transformés (AUT). Les AUT se caractérisent notamment par des matrices dégradées et artificialisées via des recombinaisons d’ingrédients et/ou additifs préalablement extraits et isolés des aliments bruts. Les traditions culinaires et la convivialité des repas sont également des pratiques à préserver pour notre santé !

Les fiches pratiques « Bien manger pour sa santé ! » complètent la série de fiches pratiques Santé-environnement de Wecf France. A travers elles, nous poursuivons nos actions de sensibilisation et notre mobilisation pour la protection des systèmes alimentaires sains, locaux et soutenables.  
Télécharger les fiches pratiques « Bien manger pour sa santé ! » 
Télécharger les fiches et guides Wecf France  

Retrouvez notre communiqué de presse :