Skip to main content
whatshot Produits chimiques language Réseau wecf pregnant_woman Santé des femmes

3 mai 2017: WECF organise un side-event sur le genre et les conventions chimiques lors de la triple COP 2017

3 mai 2017: WECF organise un side-event sur le genre et les conventions chimiques lors de la triple COP 2017 Dans le cadre des négociations des États parties aux conventions de Bâle, Stockholm et Rotterdam, WECF et ses partenaires Balifokus (Indonésie) et Women Environmental Program (Nigeria) ont organisé le 3 mai 2017 un évènement parallèle sur le thème de "l'intégration du genre dans la mise en œuvre des conventions de Bâle, Rotterdam et Stockholm". Cet événement a réuni environ 200 participants. Il est basé sur les résultats de deux études menées par WECF et ses partenaires. Il a reçu le soutien des gouvernements allemand et suédois, ainsi que du secrétariat des conventions de Bâle, Stockholm et Rotterdam.

Nigeria et Indonésie: deux exemples de pays confrontés aux pollutions importantes par les POPs et les déchets, qui veulent mieux prendre en compte la dimension du genre

Malgré une réelle conscience du besoin de prendre la place des femmes en compte dans la gestion des produits chimiques, tant au Nigeria qu’en Indonésie, les données concrètes sont insuffisantes.

  • En Indonésie, plusieurs initiatives existent, tells que les « banques de déchets », initiative menée par des jeunes, qui incite les citoyens à ramener des déchets dans des contenants disposés à cet effet, en échange d’incitations. On peut également noter des campagnes d’informations sur les alternatives à l’usage du lindane (un pesticides identifié comme « POP ») dans la lutte contre les poux de tête. Les thématiques importantes pour le pays sont également: la contamination au mercure liée à l’orpaillage, l’usage du mercure dans des amalgames lors de la fabrication de divers produits, la gestion des produits contaminés par des PCB, la gestion de sites contaminés par du DDT (insecticide aujourd’hui interdit, mais persistant), le manque d’usage de protections lors de l’utilisation de pesticides.
  • Au Nigeria, l’inquiétude réside dans le recyclage des déchets électroniques et des plastiques, et les incendies incontrôlés de déchets contenant des POPs qui sont ensuite libérés et contaminent les populations. C’est le cas par exemple des câbles contenant du cuivre, qui sont brûlés et libèrent des dioxines. Il a été également constaté que des huiles contenant des PCB étaient utilisées pour la cuisson d’aliments, exposant notamment des femmes, et un grand nombre de communautés. Les déchets contenant des PCB présents au Nigeria sont issus de 58 pays. environ 400 à 500 tonnes d’huiles contaminées par des PCB. Comme l’a témoigné une intervenante du panel, elles sont également utilisées pour le traitement des poux, comme cosmétiques, pour lutter contre les abeilles, et comme essence. Le DDT est en outre toujours utilisé pour lutter contre la malaria dans certains endroits. Des initiatives comme la création d’emplois mieux protégés dans le domaine des déchets voient déjà le jour.

Un film pour illustrer les problématiques de terrain et les solutions

Dans le cadre de ce travail, WECF et ses partenaires ont réalisé un film d’une trentaine de minutes, réunissant différents acteurs de terrain et experts, pour permettre au grand public de mieux appréhender ces sujets. Ce film, diffusé en avant-première lors de l’événement, a été réalisé par Laure Poinsot. Vous pouvez le visionner ici :

Cérémonie des Gender Pioneer Awards

(de g. à dr. le panel d’intervenants : Ms. Stella Mojekwu (Nigeria), Sascha Gabizon (WECF International), Dr Idi Maleh (Ministère de l’environnement du Nigeria), Dr Laurence Anukam (Agence de l’Environnement du Nigeria), Dr Tuti Mintarsih (Ministère de l’environnement et des forêts d’Indonésie), Molly Gilligan (UICN))

Le side-event a été suivi par une cérémonie récompensant une dizaine de participants aux COP, reconnues pour leur engagement, et récompensées par les organisateurs des COP. Parmi les lauréates, on peut notamment citer Mariann-Llyod Smith, engagée depuis des années au sein de l’IPEN ou la directrice du réseau Pesticides Action Network Asie-Pacifique.