Skip to main content
wifi Ondes - champs électromagnétiques Santé-environnement

3 000 utilisateurs ne veulent plus du compteur Linky

3 000 utilisateurs ne veulent plus du compteur Linky

Le lundi 9 avril, l’ex-ministre de l’environnement, Corinne Lepage, a lancé une action pour demander au gouvernement de stopper l’utilisation des compteurs Linky afin de se pencher sur leurs effets sur la santé.

Vertiges, fatigue, palpitations ou insomnie, ces boîtiers envoyant directement les informations de consommation d’électricité à l’entreprise sont soupçonnés d’être à l’origine de différents maux chez ses utilisateurs.

Plus de 3 000 utilisateurs veulent retirer l’installation de compteurs Linky de leur domicile pour des raisons de santé, de protection des données et aussi pour des raisons de coûts des factures d’électricité.

Dans un rapport de juin 2017, qui fait suite à une première évaluation de 2016, l’Anses conclue à une faible probabilité que l’exposition aux champs électromagnétiques émis par les compteurs communicants engendre des effets sanitaires à court ou long terme, dans la configuration de déploiement actuelle.

Cet avis de 2017 fait suite à une campagne de mesures auprès du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) afin de mieux caractériser les expositions au domicile engendrées par le compteur d’électricité Linky. Les résultats de cette campagne de mesure, mettent en évidence des durées d’exposition plus longues que celles initialement attendues, sans que les niveaux de champ électromagnétique ne soient cependant plus élevés. Ces niveaux d’exposition restent faibles et inférieurs aux valeurs limites réglementaires et ne remettent pas en cause les conclusions initiales de l’Anses.

Sources :