Skip to main content
Santé-environnement

Zoom : formation continue des animatrices Nesting et MA Maison MA Santé

Zoom : formation continue des animatrices Nesting et MA Maison MA Santé

Comment mettre à jour régulièrement les connaissances de l’équipe d’animatrices et animateurs d’ateliers Nesting et MA Maison MA Santé, dans un domaine en perpétuelle évolution sur les plans scientifique et réglementaire mais aussi culturel et humain ? Outre l’L’information diffusée tout au long de l’année, les journées de formation continue de WECF sont des moments-clé pour les équipes. Accompagner le changement des habitudes au quotidien est un vrai défi que nous relevons depuis plus de 5 ans !

Pour la 5ème année consécutive, les 9 et 10 avril derniers avaient lieu les « journées de suivi » Nesting /MMMS. 2 fois par an l’équipe d’animatrices et d’animateurs formée par WECF est invitée à se retrouver pour 1 à 2 jours d’échanges de pratiques et d’actualisation des savoirs, nécessaires à la maîtrise des nombreux sujets abordés en ateliers Nesting et MA Maison MA Santé.

Echanger

WECF favorise les échanges avec d’autres structures du monde associatif à travers les interventions d’acteurs de terrain, experts dans les sujets clés de la santé environnementale et la défense du citoyen : lors de cette session, sont intervenus Etienne Cendrier de l’association Robin des Toits et Aurèle Clémencin de l’institut Noteo. Parallèlement, des liens privilégiés ont été tissés avec de nombreux acteurs institutionnels tels que l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) qui accueille depuis 2 ans les journées de formation continue d’automne à Paris. Un programme spécialement dédié aux animatrices est proposé par l’agence à cette occasion.

Répondre aux besoins du « terrain »

Les thématiques abordées à Lyon ce printemps répondaient aux demandes exprimées par les animatrices lors de journées de suivi.de novembre.
Au programme : champs électromagnétiques, textiles et cosmétiques; des thématiques phares ou émergentes qui préoccupent de plus en plus de parents et posent soulèvent sans cesse de nouvelles interrogations questions au vu des évolutions scientifiques et règlementaires. Nos intervenants issus d’horizons divers nous ont permis de revoir ou d’aborder les notions fondamentales en termes d’expositions, de risques et de messages de précaution à transmettre en mettant toujours en avant les comportements et solutions alternatives à privilégier pour limiter l’exposition quotidienne à ces pollutions.

Etienne Cendrier, porte-parole de l’association Robin des Toits qui milite pour une réglementation protectrice des populations et en particulier des enfants contre la multiplication des antennes-relais et des sources de champs électromagnétiques à l’échelle de la collectivité. L’échange a porté sur la prise en compte de l’électro-hypersensibilité, l’évolution réglementaire dont l’adoption de la Loi Abeille qui bien que largement amendée a permis l’officialisation de l’interdiction du wifi dans les crèches et la limitation de son utilisation dans les écoles primaires (coupé en dehors des activités numériques).

L’« expert » ne vient pas toujours d’ailleurs !

Elisabeth Ruffinengo, Responsable du Pôle Plaidoyer pour WECF France, coordinatrice et rédactrice d’un rapport sur les substances chimiques dans les vêtements enfants a également fait partager son expertise sur le sujet à l’équipe d’animation Nesting, lui permettant de toucher du doigt les problématiques liées à toute la filière de production textile depuis la fabrication incluant conditions de travail et d’exposition des travailleurs et rejets dans l’environnement jusqu’à l’utilisation par les consommateurs et l’exposition des plus jeunes enfants à des substances dangereuses résiduelles sur les vêtements.

Pour vous informer, n’oubliez pas : suivez le guide !

Nos guides thématiques de poche ont tous été mis à jour en février 2015, y compris ceux concernant les 2 thématiques ci-dessous : textiles et champs électromagnétiques. N’hésitez pas à les télécharger sur notre site ou à les commander, ils vous attendent !