Skip to main content
spa Objectifs de Développement Durable

WECF va démarrer en juin 2017 un projet de 3 ans de promotion de la mise en œuvre des ODD, auprès du grand public, de la société civile et des pouvoirs publics.

WECF va démarrer en juin 2017 un projet de 3 ans de promotion de la mise en œuvre des ODD, auprès du grand public, de la société civile et des pouvoirs publics. Les Objectifs de Développement Durable (ODD), sont un ambitieux programme mondial à l’horizon 2030.

L’Union Européenne souhaite faire mieux connaitre les Objectifs du Développement Durable (ODD) et propose de soutenir les organisations qui s’engagent dans ce sens. WECF va démarrer en juin un projet de 3 ans de promotion de la mise en œuvre des ODD, auprès du grand public, de la société civile et des pouvoirs publics. Ce projet est coordonné par le Bureau Européen de l’Environnement (EEB) et regroupe 19 partenaires dans 15 pays d’Europe. En France, les partenaires sont WECF France et l’Association 4D.

Les Objectifs de Développement Durable (ODD), sont un ambitieux programme mondial à l’horizon 2030, qui a pour objectif d’éradiquer la pauvreté et de protéger la Planète afin que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité.

Il s’agit de 17 Objectifs validés par les décideurs de la communauté internationale, qui font suite aux Objectifs du Millénaire pour le développement, en y intégrant de nouvelles préoccupations telles que les changements climatiques, la paix et la justice. Ces objectifs sont étroitement liés les uns aux autres, le succès de l’un dépendant souvent de la résolution de problématiques associées à un autre objectif. Ils proposent à chaque pays une marche à suivre et des cibles claires, en accord avec ses priorités et les défis écologiques globaux.

Dans ce projet européen, les partenaires vont travailler sur l’ensemble des 17 objectifs, tout en organisant 3 campagnes thématiques sur la réduction des inégalités (Objectif 10), l’agriculture durable (Objectif 2) et la production et Consommation Durable (Objectif 12) , avec les thématiques transversales que sont l’Egalité femmes/hommes (Objectif 5) et les changements climatiques et migrations (Objectif 13)

Les 23 et 24 mars, à Rome, les partenaires du projet ont eu l’opportunité de se rencontrer en participant à la conférence de l’Observatoire Européen des ODD (SDG Watch Europe), dont l’une des missions est d’assurer le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre de ces Objectifs. Le lendemain 25 mars étant l’anniversaire de la signature du traité de Rome, les discussions ont particulièrement porté sur les moyens de renforcer la visibilité de ces ODD et d’assurer leur mise en œuvre au sein des politiques européennes.

WECF est persuadée que ces ODD sont la feuille de route qui permettra de lutter contre la pauvreté et pour un monde plus juste et plus soutenable. Nous nous engageons pour qu’ils soient mieux connus du grand public et pour veiller à leur bonne mise en œuvre par les décideurs, à tous niveaux.