Skip to main content
whatshot Produits chimiques Santé-environnement

WECF, signataire de l’Appel de Montpellier contre les pesticides

local_offer |
WECF, signataire de l’Appel de Montpellier contre les pesticides

A l’initiative du député Gérard Bapt, divers experts, médecins, scientifiques, représentants du monde associatif et politiques s’associent pour dénoncer l’utilisation massive des pesticides en France, malgré l’existence du plan Eco-Phyto 2018 devant réduire les volumes utilisés.

Retrouvez l’Appel de Montpellier contre les pesticides sur Change.org et un article sur le site du journal Le Monde .

Pesticides: en France, le grand public est largement exposé, peu informé et mal protégé

La plus grosse inquiétude est celle qui concerne la non réduction à l’heure actuelle des quantités de pesticides utilisées dans notre pays: nous continuons à battre des records de consommation, malgré un Plan dédié à la réduction de l’usage des pesticides!
WECF s’inquiète également de la banalisation constante de ces produits, présentés au grand public à la vente sans précaution, comme s’ils étaient anodins, un point rappelé à maintes reprises lors des négociations perturbateurs endocriniens de 2013. Les femmes enceintes et les jeunes enfants étant particulièrement visés.

Perturbateurs endocriniens et pesticides: les blocages européens

Sur le plan des perturbateurs endocriniens, au plan européen, la Direction Générale de l’Environnement (Commission européenne) vient d’annoncer la mise en place d’une étude d’impact sur l’application des critères de définition des perturbateurs endocriniens au domaine des pesticides et des biocides et des substances chimiques (REACH): une décision prise sous la pression des industriels. L’étude d’impact vient ainsi retarder l’adoption de critères basés sur les données scientifiques (en anglais « science-based criteria ») et l’adoption d’une stratégie européenne sur les perturbateurs endocriniens, applicable aux réglementations pesticides et biocides et REACH.

Comme l’explique Vito Buonsante, avocat pour Client Earth, dans un article du magazine Chemical Watch: « Nous avons 3 réglementations (REACH, Biocides, Pesticides) qui ne sont pas totalement cohérentes et si les critères de définition des perturbateurs endocriniens étaient scientifiques, elles devraient l’être« . Il estime que des motifs politiques et financiers viennent remettre en question cette base scientifique de la définition des perturbateurs endocriniens.

Source: Chemical Watch, Industry and scientific doubts behind EU EDC criteria delay, NGO says politics and money will influence final decision, 7th November 2013.