Skip to main content
spa Objectifs de Développement Durable account_balance Politique - justice

L’appel de la société civile pour une Union européenne plus forte !

L’appel de la société civile pour une Union européenne plus forte !

En tant que membre du réseau Wecf International, Wecf France soutient les demandes adressées par la société civile à l’Union Européenne pour renforcer la solidarité et son engagement en faveur de la transition écologique et sociale pour la résilience, l’indépendance énergétique et la paix.

La guerre russe contre l’Ukraine est un acte d’agression abominable et un échec de la diplomatie. Cette guerre, marque un tournant dans l’histoire pour l’Ukraine, pour l’Europe et pour l’ordre international. Ce conflit a montré jusqu’où le Kremlin est prêt à aller pour faire avancer son « projet ». Il a également révélé, la dépendance profondément compromettante de l’UE vis-à-vis des combustibles fossiles russes. Nous ne pouvons ignorer que nous vivons dans un monde où des régimes autocratiques peuvent et veulent faire la guerre et nuire à l’ordre démocratique et multilatéral. Notre mode de vie, notre politique et notre gouvernance doivent s’adapter à cette nouvelle réalité.

L’Union européenne (UE) d’aujourd’hui est essentiellement un projet de paix. Conçu au lendemain des deux horribles guerres mondiales qui ont ravagé l’Europe et embrasé le monde, les hommes politiques ont dit « plus jamais ça ». L’UE doit être solidaire de l’Ukraine et de ceux qui fuient la guerre, tout en isolant politiquement et économiquement le régime de Poutine. Dans le même temps, nous ne pouvons pas perdre le fil de nos objectifs et nous avons besoin que l’UE réagisse en s’engageant clairement à accélérer la transition verte et juste, afin de garantir notre durabilité, notre résilience et notre indépendance.

Nous, le European Environmental Bureau (EEB), SDG Watch Europe, le Mouvement européen de la jeunesse et Solidar, en tant que principaux réseaux européens sur l’environnement ; le climat ; le développement durable ; la jeunesse et la justice sociale, ainsi que de nombreux autres réseaux et organisations de la société civile européenne, demandons que les décideurs de l’UE reconnaissent le besoin fondamental de travailler ensemble pour notre avenir commun et de rester sur la voie de la durabilité, de la résilience et de l’indépendance à long terme.

Dans l’attente de recevoir votre réponse et d’échanger avec vous sur la manière de garantir que nous restions concentrés sur un avenir durable en temps de crise.

Communiqué de presse