
Dans le cadre du festival écoféministe « Celles qui sèment » organisé par la Fondation des Femmes du 22 au 30 septembre 2025 à Paris, WECF France a pu présenter son projet REGAIN en Colombie ainsi que le court-métrage réalisé par les récupératrices de déchets de Suba à Bogota. Durant l’évènement, sont également intervenues Aminata Niakaté, membre du Conseil économique social et environnemental (CESE) et co-rapporteuse du rapport Inégalités de genre, crise climatique et transition écologique, et l’association d’écologie populaire Pik Pik Environnement.
L’objectif de l’évènement était d’apporter un éclairage sur l’écoféminisme en zones urbaines, notamment à travers des exemples concrets de mise en pratique de l’écoféminisme en ville. L’intervention de WECF France, représentée par Léah Khayat, responsable de projets, et Marie-Dominique Desuremain, membre du CA, a été l’occasion de présenter les activités phares du projet REGAIN mises en œuvre en Colombie. Les réussites principales du projet, et ses résultats clés, ont été partagés ainsi que les perspectives du projet sur les années à venir.
Ensuite, le court-métrage « Histoires vraies racontées avec des déchets » (disponible sur YouTube), produit par Enda Colombia et réalisé avec des récupérateur·rices colombien·nes du projet REGAIN, a été projeté. Ce film poignant a permis au public de découvrir leur quotidien, leurs combats, les difficultés rencontrées, et surtout, les actions et initiatives menées pour obtenir davantage de reconnaissance et sortir de la précarité. Pour une majorité des participant·es, le film a été l’opportunité de découvrir un métier et un mode de vie dont ils/elles n’avaient pas connaissance.


A l’issue de la projection et des interventions, une session d’échanges a permis de répondre aux questions du public et de leur donner la parole. Au total, ce sont plus d’une quarantaine de personnes qui ont participé à l’évènement.