En Colombie, le projet est mis en œuvre par Enda Colombia, une organisation locale qui soutient, depuis une dizaine d’années, les récupératrices de déchets du quartier populaire de Suba à Bogota pour leurs besoins de base mais aussi plus stratégiques (reconnaissance, inclusion, participation à la vie publique). Dans le cadre du projet REGAIN, Enda Colombia accompagne les récupératrices vers leur formalisation, une meilleure connaissance de leurs droits, la reconnaissance de leur expertise et leur autonomisation.
Rencontre avec l’Agence Française de Développement et l’Ambassade de France à Bogota
La mission a été l’opportunité d’organiser une réunion avec l’AFD et l’Ambassade de France en Colombie, avec la directrice générale d’Enda Colombia. Cette rencontre nous a permis de présenter les actions réalisées et les succès du projet REGAIN sur les 3 dernières années. Nous avons également pu évoquer les activités prévues pour la phase 2 du projet et identifier d’éventuelles pistes de collaboration entre Enda Colombia, l’Ambassade de France et le bureau local de l’AFD.
Une semaine de travail avec nos partenaires locales
Cette visite sur place a surtout été l’occasion de se réunir avec l’équipe projet REGAIN et de consacrer plusieurs journées de la mission pour avancer sur la conception de la deuxième phase du projet, suivre l’avancement des dernières activités du projet, répondre directement aux interrogations d’Enda Colombia et d’échanger au sujet des formalités financières et administratives. Il s’agissait également d’échanger sur les futures échéances du projet et de clarifier les prochaines étapes de finalisation de la phase 1 et élaboration de la phase 2.
Premier anniversaire du réseau de plaidoyer des récupératrices de Suba
C’est pendant cette mission aussi que l’équipe de WECF a pu participer à une des rencontres du « Semillero Ecorecicreadoras « , le réseau de plaidoyer constitué de plusieurs récupératrices de Suba créé dans le cadre du projet. Cette réunion avait pour objectif de faire le bilan des actions du réseau et de ses réussites après un an d’existence et de préparer le plan d’action pour l’année à venir. Lors des échanges entre les récupératrices, nous avons pu nous rendre compte de l’impact fondamental qu’a eu ce réseau sur les femmes, notamment en améliorant leur estime de soi, leur permettant d’avoir un espace privilégié d’échanges et de renforcer leurs capacités de leadership. Cette rencontre a été organisée à la Casa Memoria de Suba, un lieu communautaire emblématique du quartier populaire de Suba.
Cette visite était la dernière visite en Colombie dans le cadre de la phase 1 de REGAIN. Une dernière mission terrain en République démocratique du Congo est prévue fin janvier.