Skip to main content
Santé-environnement folder Science et recherche

Wecf France, partenaire du projet européen NANORIGO

Wecf France, partenaire du projet européen NANORIGO Wecf France est partenaire du projet européen NANORIGO portant sur la gouvernance des risques des nanotechnologies.

Le projet NANORIGO

NANORIGO est un projet mené sur 4 ans (2019-2022) européen financé par le programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne. Il s’agit d’une collaboration entre 27 partenaires et un coordinateur de 14 pays européens différents et un comité consultatif mondial.

NANORIGO (NANOtechnology RIsk GOvernance) a débuté le 1er janvier 2019. Coordonné par l’Université d’Aarhus et impliquant 28 autres partenaires de toute l’Europe, ce projet de 50 mois, de 4,7 millions d’euros, développera et mettra en œuvre un cadre de gouvernance des risques (RGF) transparent, transdisciplinaire et actif et établir la base d’un Conseil connexe (RGC) pour les nanomatériaux manufacturés et les produits nanotechnologiques.

Le RGF sera développé grâce à l’engagement avec les parties prenantes de la recherche, de l’industrie, de la réglementation et de la société civile, et sera basé sur des données et des outils scientifiques de haute qualité pour la caractérisation physico-chimique des nanomatériaux et l’évaluation de l’exposition, des dangers et des risques pour l’homme et l’environnement. .

Le consortium NANORIGO travaille en étroite collaboration avec les deux autres projets de gouvernance des risques financés dans le cadre du même appel NMBP-13-2018: RiskGONE et Gov4Nano, qui visent le même objectif, pour garantir à terme un RGF et un RGC durables et équitables développés pour les nanotechnologies en Europe.

Le rôle de Wecf dans le projet

Wecf France participe en tant qu’acteur de la société civile et ONG internationale à ce projet de recherche européen, notamment :

  • Contribution pour s’assurer que les données sont de haute qualité et les lignes directrices standardisées, soit des données adéquates, complètes et sous une forme adaptée;
  • Appui au développement des outils de gouvernance des risques, en représentant les intérêts des ONG de santé environnementale, des femmes, de la santé, aux côtés de partenaires tels que Quercus ou ECOS;
  • Appui au développement d’un Cadre de gouvernance des risques transdisciplinaire basé sur la science par sa participation à un comité des usagers (User Committee);
  • Appui à l’établissement d’un Conseil de Gouvernance des Risques des Nanotechnologies (NRGC), le coeur du projet;
  • Participation à une étude cas pratique menée par Wecf Pays-Bas
  • Dissémination et exploitation des résultats du projet dont l’organisation d’un événement au cours de sa période de réalisation.

En savoir plus :

Site du projet NANORIGO

Compte twitter du projet