
L’évènement est accueilli par le ministère de la transition écologique et solidaire, l’un de ses partenaires historiques. La journée répond à un double objectif. D’une part, elle permet d’explorer avec un panel d’experts reconnus les différents défis à relever pour préserver notre santé face à la dégradation globale de l’environnement liée aux activités humaines. Elle est aussi l’occasion, à travers ces échanges, de rappeler dix ans d’engagement de WECF France en faveur de la santé environnementale. La richesse des débats et la diversité des interventions promettent de faire émerger des solutions dans lesquelles tous les acteurs concernés ont leur rôle à jouer.
Des intervenants de premier plan réunis autour d’un enjeu essentiel : la santé
La journée s’ouvre sur une allocution du Ministre de la transition écologique et solidaire, suivie d’une conférence introductive de Maria Neira du Département Santé publique, déterminants sociaux et environnementaux de l’Organisation Mondiale de la Santé. La protection de la période périnatale face aux expositions chimiques et environnementales ou les impacts des perturbateurs endocriniens seront largement abordées, avec les interventions de Jeanne Conry, membre de la Fédération Internationale des Gynécologues Obstétriciens et de Barbara Demeneix, spécialiste des effets des perturbateurs endocriniens sur le système thyroïdien.
WECF France mettra également à l’honneur des intervenants qui contribuent de longue date à ses actions, telles que Annie Sasco, épidémiologiste du cancer et membre de son comité d’expertes. Dans la continuité de ses précédents colloques, la journée du 22 novembre réunira à la fois des acteurs de terrain, du monde de la santé, scientifiques, pouvoirs publics et professionnels pour faire émerger des solutions devenues indispensables pour protéger notre santé.
WECF France : 10 ans d’engagement pour la santé et l’environnement
Depuis dix ans, WECF France mène des actions de plaidoyer et agit sur le terrain pour « construire avec les femmes un monde sain, durable et équitable ». Le contenu de la journée est donc aussi l’occasion de revenir sur les temps forts et les thématiques majeures qui ont jalonné ces dix ans. Sous l’impulsion de sa fondatrice Anne Barre, l’ONG, présidée depuis 2016 par Véronique Moreira, a développé de nombreux projets. On retiendra notamment Nesting, le projet de sensibilisation des futurs et jeunes parents à la création d’un environnement sain pour leur enfant, les campagnes pour des jouets sans danger pour la santé, la mobilisation sur le dossier des perturbateurs endocriniens ou la promotion du rôle des femmes dans la lutte contre le changement climatique.
De 9h-18h – Auditorium, Ministère de la Transition écologique et solidaire, 244 Boulevard Saint Germain, 75007 Paris. Consulter le Programme en ligne. Entrée libre. Inscription obligatoire : Presse – Grand public
WECF France est l’antenne française du réseau international d’organisation féminines et environnementales Women Engage for a Common Future. WECF France met en oeuvre des projets à l’échelle locale et plaide au niveau mondial afin de construire avec les femmes un monde sain, durable et équitable.
Contact presse : Cathy BURG Tél : 01 46 03 55 01 / 06 85 95 17 99
Mail : c.burg@cbca-and-co