L’Union européenne mène des consultations concernant un [projet de réglementation de restriction du bisphénol A dans les encres, revêtements et plastiques destinés au contact alimentaire. En effet, la question de la sécurité des emballages alimentaires et des polluants migrant des emballages vers la nourriture est préoccupante: encres minérales, composés de plastiques, bisphénols et d’autres types de produits sont concernés.
Le projet de réglementation concerne:
- l’interdiction de BPA dans les plastiques destinés au contact alimentaire d’aliments pour les 0-3 ans ( formules pour nourrissons, pour jeunes enfants, nourriture transformée à base de céréales, aliments pour bébé ou à visée médicale destinés à répondre aux besoins nutritionnels des nourrissons et jeunes enfants).
- une restriction du BPA dans les vernis et revêtements de matériaux de contact alimentaire.
- La limite de migration fixée pour les vernis et revêtements serait de 0,05 milligrammes par kilo d’aliment. Pour les vernis et revêtements destinés au contact avec des aliments pour enfants, la limite de migration est fixée à 0.
De son côté, l’EFSA réalise une évaluation des dangers du BPA sur la base des données scientifiques publiées depuis 2013, pour déterminer si la DJA de BPA de 4 microgrammes/kg de poids corporel par jour est toujours valable.
Tout récemment, le Centre technique industriel de la plasturgie et des composites a annoncé son implantation à Clermont-Ferrand, pour travailler en partenariat avec 3S’inPACK sur le couple produit-emballage. L’emballage représente 40% de la plasturgie française. Les investissements prévus pour développer l’expertise sur le sujet sont de l’ordre de 2 millions d’euros pour les 5 à 7 prochaines années.
sources :