Skip to main content
whatshot Produits chimiques cloud Qualité de l'air Santé-environnement

Une vingtaine de personnes intoxiquées par le formaldéhyde

Une vingtaine de personnes intoxiquées par le formaldéhyde

Le formaldéhyde est une substance classée « cancérogène certain pour l’être humain » qui provoque des effets sur la santé tels que l’irritation pour le nez et les voies respiratoires. Nesting lui a consacré un dossier d’actu, car on le trouve notamment dans l’air intérieur, parfois autour de bébé.

Du formaldéhyde dans l’air intérieur…

Le formaldéhyde peut être présent dans certains types de jouets en bois contrecollés, de sols, de peintures, de meubles en aggloméré, etc. Les enfants sont plus sensibles que les adultes au formaldéhyde et autres substances chimiques. Nous vous en avons déjà beaucoup parlé et nous avons créé un guide destiné aux établissements d’accueil de petite enfance pour améliorer la qualité d’environnement intérieur, toujours utile malgré la disparation de la mesure d’obligation de mesurer les polluants dans l’air des lieux d’accueil petite enfance.

… au transports de matières dangereuses

Et où est-ce qu’on a trouvé le formaldéhyde cette fois ? Dans le tunnel de l’Uetliberg, près de Zurich, où mardi matin 2 juin 2015 plusieurs centaines de litres de formaldéhyde se sont échappés d’un camion. Une vingtaine de personnes ont dû être transportées à l’hôpital et d’énormes bouchons ont été provoqués par cet accident.