La pandémie aura eu pour conséquence positive de diversifier notre offre et de pouvoir proposer nos formations en présentiel ou en distanciel. Ainsi 51 % de nos formations ont eu lieu en distanciel, format rencontrant un vif succès en dehors même des périodes sanitaires tendues.
393 professionnels ont été formés à la santé environnement cette année. Il s’agit essentiellement de professionnels de santé (soin ou santé communautaire) mais aussi de professionnels de la petite enfance (49) ou de formateurs (170).
Une demande accrue des formations en santé-environnement en 2021
111 professionnel.les de santé ou de la petite enfance ont été formés à la SE et aux outils Nesting et MMMS :
- Notamment grâce aux financements des Agences Régionales de Santé de Nouvelle d’Aquitaine (3 formations) et des Pays de la Loire (1 formation).
- L’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris) a également formé à Nesting 15 professionnels de la périnatalité provenant de 5 maternités parisiennes différentes.
- Le Centre Hospitalier de Lons le Saunier en partenariat avec la ville de Lons le Saunier ont, quant à eux, proposé la formation à 15 de leurs agents.
- Enfin, Wecf France, comme chaque année, a organisé la session Nesting/MMMS – intégralement en distanciel – pour 8 professionnels (dont une sage-femme exerçant à Tahiti !) ainsi que la session Nesting IFSEN pour 18 stagiaires de l’IFSEN en cours de formation.
Cette année marque également le début d’un partenariat avec Ocellia (école de Santé et du Social) et la mise en place de 3 sessions de sensibilisation à la santé-environnement en lien avec les questions de genre pour 170 formateurs de leurs trois établissements de Lyon, Valence et Echirolles.
Également, 17 salariés des CPAM de l’Ain et de l’Indre ont participé à une formation introductive à la SE afin de favoriser l’émergence d’une culture commune au sein de leur structure.
Plus d’une dizaine de formations prévues en 2022… dont deux à La Réunion !
Le nombre de formations ne devrait pas décliner cette année avec déjà 13 sessions planifiées, notamment grâce au soutien des ARS PDL, Nouvelle-Aquitaine, IDF, PACA et celle de La Réunion. En effet, dans le cadre de la politique nationale des « 1000 premiers jours de l’enfant », le projet de Wecf France a été retenu à La Réunion qui accueillera bientôt deux sessions Nesting Ma Maison Ma Santé. Notre collaboration avec l’APHP se poursuit également cette année avec la mise en place d’une nouvelle formation graduelle.