Skip to main content
face Santé de l'enfant Santé-environnement

Projet de Wecf France lauréat à La Réunion dans le cadre des « 1000 premiers jours »

Projet de Wecf France lauréat à La Réunion dans le cadre des « 1000 premiers jours » La période dite des 1000 premiers jours de vie est aujourd’hui unanimement reconnue par la communauté scientifique et les professionnel∙les de santé comme une période de vulnérabilité critique face aux expositions environnementales et pollutions diverses. Des scandales sanitaires passés tristement célèbres tels que le distilbène ou la thalidomide, ou des affaires plus récentes de cas de malformations à la naissance dites de « bébés nés sans bras » démontrent que des progrès importants restent à faire. Protéger la période de grossesse est ainsi devenu un impératif des politiques de santé publique et environnementales.

Protéger les 1000 premiers jours – un impératif des politiques de santé publique et environnementales

Pour donner suite au rapport de la commission Cyrulnik de 2019, le secrétaire d’État en charge de l’Enfance et des Familles, a été actif sur la politique relative au « 1000 premiers jours de l’enfant ». Dans cette optique, le gouvernement a demandé aux Agences Régionales de Santé et aux Directions Régionales Économie Emploi Travail et Solidarité de lancer des appels à projets. L’objectif : mieux informer et mieux accompagner les jeunes parents au cœur des 1000 premiers jours de leur enfant, soit du projet parental jusqu’à l’entrée à l’école.

Ainsi 200 projets ont été retenus dans 15 régions recoupant des priorités diverses : des activités culturelles à vocation de sensibilisation à la formation des professionnels de la périnatalité et de la petite enfance. Parmi les quatre projets financés à La Réunion, un est de Wecf France.

Une formation des professionnels aux risques sanitaires liés à l’exposition aux contaminants à Saint-Denis

A Saint-Denis, des professionnel.les de la périnatalité et de la petite enfance seront formé.es aux risques sanitaires liés à l’exposition aux contaminants de l’environnement pendant la période des 1000 premiers jours. Son but est d’aider à l’adoption de nouvelles pratiques professionnelles favorisant la réduction des risques d’exposition environnementale de la mère et de l’enfant.

Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet Nesting : « Nesting : créer un environnement intérieur sain pour son enfant » de Wecf France, né en 2008. Fort de son réseau de plus de 300 animateur.ices, il mène des actions de sensibilisation auprès des futurs et jeunes parents.

Les 1000 premiers jours au cœur de la prévention en Santé-environnement

La période dite des 1000 premiers jours de l’enfant a été au cœur du travail de Wecf France depuis ces débuts. Pour approfondir le sujet, en juin 2021 nous avons organisé un webinaire sur ce thème, réunissant acteurs du monde de la recherche, pouvoirs publics, professionnel.le.s de santé et acteurs de terrain, pour faire le point et échanger sur les connaissances et pratiques autour de la protection des 1000 premiers jours face aux polluants environnementaux et pollutions diffuses.

L’évènement a réuni plus de 200 participant∙es, autour d’intervenant∙es scientifiques et de terrain. Les débats ont été riches, permettant d’échanger autour de thèmes concrets : malformations à la naissance et autres pathologies en lien avec des pollutions environnementales, usage de médicaments en période de grossesse, bonnes pratiques des services de maternité, implication des pouvoirs locaux, etc.

Vous trouverez plus d’information sur le webinaire ici.

Retrouvez l’enregistrement de chacun∙e des intervenant∙es sur notre chaîne YouTube.