Skip to main content
whatshot Produits chimiques Santé-environnement

Triclosan: des données supplémentaires sur la substance nécessaires, selon l’ECHA (Agence européenne des produits chimiques)

Triclosan: des données supplémentaires sur la substance nécessaires, selon l’ECHA (Agence européenne des produits chimiques)

L’organe d’appel de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a rendu fin décembre une décision sur l’évaluation du triclosan, substance contestée pour ses effets sur la santé. Le triclosan est une substance antibactérienne à large spectre. Le triclosan est désormais interdit dans les produits biocides, mais il reste autorisé dans d’autres produits tels que certains dentifrices, savons et autres produits de consommation.

L’ECHA confirme que le demandeur – en l’occurence l’entreprise BASF – devra fournir des données supplémentaires. L’entreprise BASF avait fait appel d’une décision de l’ECHA lui demandant de mener des tests complémentaires et fournir les éléments suivants:

  • évaluation de la persistance du triclosan dans les milieux marin et aquatiques,
  • toxicité pour le neurodéveloppement avec éléments additionnels d’une étude étendue de toxicité pour la reproduction sur une génération
  • un test portant sur le développement sexuel du poisson
  • toutes données disponibles sur la toxicité cardiaque du triclosan.
  • Toutes ces informations répondent notamment au besoin pour l’ECHA que les études fournies soient menées dans des conditions adéquates ou encore fournissent des données pertinentes.

Consulter la décision complète sur le site de l’ECHA (en anglais)