Skip to main content
whatshot Produits chimiques Santé-environnement

Tribune – 12 septembre 2018 – Glyphosate: l’heure du choix

Tribune – 12 septembre 2018 – Glyphosate: l’heure du choix

Au terme d’une bataille parlementaire expédiée en quelques mois, les députés vont prochainement adopter définitivement la loi « Agriculture et Alimentation ». L’interdiction du glyphosate sous trois ans aura électrisé les débats sans pour autant modifier profondément le rapport de force.

Le vieux monde agro-chimique, en retard d’une transition agricole et alimentaire a pesé de tout son poids et a réussi à se faire entendre d’une majorité « en marche »… arrière !

En 2009 a été mis en place le plan Ecophyto piloté par le Ministère de l’Agriculture dont l’objectif était de réduire de 50% l’usage des phytosanitaires en France à horizon 2018 avec un accompagnement financier significatif des agriculteurs par l’Etat. Le résultat est très loin d’être satisfaisant : Entre 2009 et 2016, l’utilisation des pesticides a augmenté de 12,4% en France.

Le gouvernement a pourtant décidé de faire confiance à la profession agricole, supposée réduire d’elle-même l’utilisation du glyphosate. Les députés n’ont ainsi pas souhaité légiférer, préférant à une loi contraignante un vague engagement auquel personne ne croit ! Les échecs patents des plans Ecophyto 2018 puis Ecophyto2 apportent pourtant la preuve que le dialogue, la concertation, les chartes et autres engagements volontaires demeurent insuffisants pour organiser la transition dont le monde agricole a besoin.

En première lecture, une majorité de députés a préféré tourner autour du pot de glyphosate, optant une fois de trop pour une nouvelle forme de procrastination politique qui ne fait plus guère illusion. De fait, personne n’est dupe ! A défaut de légiférer, les parlementaires gesticulent, pérorent et reportent à demain ce qu’ils auraient dû décider avant-hier !

Soixante-trois députés sur 577 (représentant une majorité de parlementaires présents au moment du vote…) ont rejeté, en première lecture, le principe d’une interdiction du glyphosate. Cette semaine, une nouvelle occasion s’offre à eux. Plusieurs amendements ont été déposés plaidant pour une interdiction de cette substance classée « potentiellement cancérigène ». Alors que plus de 80% des Français se déclarent favorables à une telle interdiction, l’heure n’est plus à la tergiversation. Nous appelons les députés à adopter définitivement l’amendement proposant une interdiction du glyphosate.

A l’instar des insecticides néonicotinoïdes qui ont été interdits au 1er septembre 2018, l’interdiction du glyphosate permettrait à la France de combler son retard écologique et donnerait un signe fort et encourageant à la veille de la grande négociation européenne conduisant à la refonte de la Politique Agricole Commune.

—————

Signataires :

Jacques CAPLAT, Secrétaire général d’Agir pour l’Environnement
Alain BAZOT, Président de l’UFC-Que Choisir
Michel DUBROMEL, Président de France Nature Environnement
Allain BOURGRAIN-DUBOURG, Président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux
Benoît FAUCHEUX, Délégué Général du CCFD-Terre Solidaire
Jérôme DEHONDT, Porte-Parole du MIRAMAP
Claire NOUVIAN, Présidente de BLOOM
Karine JACQUEMART, Directrice de FOODWATCH France
Philippe QUIRION, Président du Réseau Action Climat France
François VEILLERETTE, Porte-Parole de Générations Futures
Marie-Jeanne HUSSET, secrétaire de WECF France
Quentin DELACHAPELLE, Vice-président du réseau des CIVAM
Marc DUFUMIER, Président de Commerce Equitable France
Martine LAPLANTE, référente agriculture des Amis de la Terre
Jacques LOYAT, Commission « Politiques Agricoles » d’Attac France
Arnaud APOTEKER, Délégué Général de Justice Pesticides
Maxime DE ROSTOLAN, Fermes d’Avenir
Clotilde BATO, Délégué général de SOL Alternatives Agroécologiques et Solidaires
Jean-Claude GENET, Réseau Environnement Santé
Françoise VERNET, présidente de Terre&Humanisme
Marie Pascale DELEUME, administratrice Eau et Rivières de Bretagne
Bernard SCHMITT et Patrick LESPAGNOL, Coprésidents DU Mouvement de l’Agriculture Bio-Dynamique
Anne-Françoise TAISNE, Déléguée-générale du CFSI
Nabil BERBOUR, SumOfUs
François CHEMILLIER, président de PowerFoule.org

Agir pour l'environnement