Skip to main content
restaurant Alimentation Santé-environnement

Traitements des aliments : Croquer ou ne pas croquer la pomme? reportage d’Envoye Special

Traitements des aliments : Croquer ou ne pas croquer la pomme? reportage d’Envoye Special

Croquer ou ne pas croquer la pomme? voilà comment on pourrait résumer le reportage du magazine Envoyé Spécial – France 2 à revoir en replay encore quelques jours:

[revoir l’émission “Peut-on encore manger des pommes?” du 5 mars 2015 ->http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/envoye-special/video-peut-on-encore-manger-des-pommes_841549.html]

Les types de traitements chimiques et procédés appliqués aux pommes dévoilés

Au menu du reportage : pesticides, gaz conservateurs, etc. alors qu’on dit qu’une pomme par jour tient le médecin éloigné… Toutefois, en termes de fruits, mieux vaut consommer des fruits frais que transformés: de préférence des fruits bio ou dont vous êtes assuré-e-s de la fiabilité et la qualité du producteur.

L’irradiation des aliments: un type de traitements également méconnu


Cette même semaine, le Canard Enchaîné révélait également qu’en France 691 tonnes d’aliments avaient été irradiées en 2013 – par les cinq usines d’irradiation des aliments présentes sur le territoire français. La France se tient selon le journal au 3ème rang des irradiateurs parmi les 28 pays de l’UE, et les quantités d’aliments irradiés augmentent. Pour comprendre l’irradiation des aliments, consulter le site de la Criirad.