Skip to main content
whatshot Produits chimiques shopping_basket Produits du quotidien pregnant_woman Santé des femmes

Tampons et coupes menstruelles: l’Anses rend une expertise

Tampons et coupes menstruelles: l’Anses rend une expertise Dans la continuité de son expertise sur la composition des protections féminines jetables de type serviettes publiée en 2018, l'Anses a rendu le 20 janvier 2020 une expertise complémentaire sur les produits internes, de types tampons ou coupes menstruelles, qu'elle a pu expertiser entre temps. Elle émet plusieurs recommandations.

Quels risques en matière de choc toxique?

Le syndrome du choc toxique, causé par une bactérie de type staphylocoque doré, s’il est très rare, peut avoir des conséquences dramatiques pour la santé des femmes victimes – comme une mannequin ayant dû être amputée en 2012 – et même causer leur décès. C’est ce qui est arrivé début janvier à une jeune fille en Belgique. Le choc toxique se produit lorsque le flux sanguin, bloqué par le tampon/la protection interne permet à une bactérie dont certaines femmes sont porteuses de relarguer leurs toxines dans l’organisme. Pour l’Anses, les matériaux contenus dans les tampons ou coupes menstruelles n’augmentent pas le risque de choc toxique. Pour l’Anses, le choc toxique est lié aux conditions d’usage des tampons.

Améliorer l’information des consommatrices

L’Anses demande aux fabricants, tout comme elle l’a fait pour les protections périodiques externes de type serviettes hygiéniques, d’améliorer la qualité de leurs produits, pour réduire la présence de substances chimiques problématiques. Elle leur demande aussi d’améliorer les informations présentes sur les emballages et les notices d’utilisation à destination des consommatrices, et de mieux informer les professionnel.le.s de santé. Les coupes menstruelles sont particulièrement concernées, car présentes sur le marché depuis plus récemment.

Recommandations pour les utilisatrices

L’Anses rappelle des gestes de bon sens:

  • Respecter une courte durée d’usage pour les tampons jetables et coupes menstruelles, et de ne pas les porter de longues heures,
  • Adopter une bonne hygiène, dont le lavage des mains avant et après la manipulation des produits,
  • Enfin, le port de ces protections internes doit être réservé aux périodes de menstruations, et il ne faut pas porter de produits inadaptés au flux (trop absorbants) et privilégier les tampons peu absorbants à changer souvent.

En savoir plus : https://www.anses.fr/fr/content/coupes-menstruelles-et-tampons-l%E2%80%99anses-publie-les-r%C3%A9sultats-de-son-%C3%A9valuation-compl%C3%A9mentaire