Skip to main content
whatshot Produits chimiques Santé-environnement

Sprays imperméabilisants : les pieds au sec d’accord mais quid de la pollution de l’air intérieur?

Sprays imperméabilisants : les pieds au sec d’accord mais quid de la pollution de l’air intérieur?

En automne, on veut garder les pieds au sec, normal! Alors les sprays imperméabilisants sont une solution… pourtant, comme de nombreux autres produits, ils peuvent contenir des composés qu’il vaudrait mieux éviter. Alors, que contiennent-ils vraiment? L’émission A Bon Entendeur (Radio Télévision Suisse) a mené l’enquête.

Inutiles et dangereux

En général, les sprays imperméabilisants sont mauvais pour les chaussures en cuir parce que plutôt que les nourrir ils bouchent les pores du cuir et donc abiment les chaussures. Ils posent également des risques de santé pour leurs utilisateurs allant de la somnolence, des vertiges, gerçures de la peau à des problèmes plus graves comme l’infertilité masculine. Cela est dû à la composition de ces sprays dont certains peuvent contenir des perturbateurs endocriniens dans certains cas.

Particules ultrafines…

Un des dangers qu’ils présentent est dû aux particules ultrafines qui sont vaporisées et qui donc polluent l’air ambiant. La taille minuscule de ces particules permet aux produits chimiques toxiques de pénétrer tout au fond des poumons ce qui indépendamment de la composition chimique du produit présente des risques pour la santé tels que la difficulté respiratoire ou le collapsus des alvéoles.

… et perturbateurs endocriniens

Et oui, on peut (aussi) trouver des perturbateurs endocriniens dans ces sprays. ABE a sélectionné 10 produits qui ont été testés directement sur les cellules humaines vivantes dans un laboratoire à Amsterdam. Cette technique révolutionnaire a permis de montrer que tous les sprays contenaient des perturbateurs endocriniens en concentrations variables. Ces substances présentent un risque potentiel à long terme, car ils peuvent s’accumuler à partir de cosmétiques, d’aliments et d’autres produits en plastique et persister dans le corps. Ils peuvent perturber notre système hormonal ce que peut entraîner des problèmes de santé tels qu’une diminution de la fertilité masculine ou, en termes de femmes enceintes, une perturbation du développement du fœtus mâle.

Pour bien protéger vos chaussures et votre santé il est recommandé d’appliquer une crème nourrissante et un cirage naturel, à base de cire d’abeille pour l’imperméabilisation.

Source :

A Bon Entendeur : Sprays imperméabilisants: inutiles et dangereux?